Furet des grands nombres

Pour familiariser les élèves avec les opérations de lecture des grands nombres, j’ai mis en place un petit rituel sur base d’un jeu de furet. D’abord pour les nombres jusqu’à 999999, puis les millions, puis les milliards. C’est un excellent exercice de lecture décodage pour celui qui lit, écoute encodage et comparaison pour ceux qui écoutent. Un des problèmes avec les furets que j’ai trouvés tous faits sur Internet c’est qu’on ne sait jamais vraiment à quel moment s’arrêter… Il faut vérifier que tout le monde soit passé et être sûr de ne pas avoir d’élève avec une carte « impasse ». Bref, j’ai fini par faire mon propre fichier en proposant une suite de nombres circulaire, c’est à dire telle que la dernière carte appelle la première. Ça marche à tous les coups !

Principes et utilisation

Comme je le disais en introduction, pour qu’un jeu de furet fonctionne bien, il faut avoir autant de cartes qu’il y a d’élèves dans sa classe. J’ai donc prévu un fichier pour des classes de 12 à 32 élèves.

J’ai prévu 3 fichiers de furets différents :

  • Un pour les nombres de la classe des mille : de 1000 à 999999
  • Un pour les nombres de la classe des millions : de 1000000 à 999999999
  • Un pour les nombres de la classe des milliards : de 1000000000 à 999999999999

Dans chaque fichier, il y a 4 niveaux de difficulté (matérialisés par des couleurs allant du vert au noir). J’ai en effet constaté que les élèves avaient généralement du mal avec les nombres contenant des 0. Par exemple vingt-et-un-million-deux-mille-trois 21002003 est un merveilleux piège. 😉

Les niveaux de difficulté sont tels que :

  • Niveau vert : suite de nombres de la classe considérée.
  • Niveau bleu : quelques zéros font leur apparition pour complexifier la lecture.
  • Niveau rouge : encore plus de zéros pour rendre la lecture encore plus complexe.
  • Niveau noir : quelques zéros de-ci de-là mais la difficulté principale vient que les classes de nombres ne sont plus séparées par des espaces.

A l’utilisation c’est très classique (et simple) : chaque élève reçoit une carte, un élève choisi au hasard commence la lecture de sa carte « J’ai … , qui a … » et on continue jusqu’à avoir fait la boucle jusqu’à l’élève de départ.

Fichiers à télécharger

Les fichiers sont disponibles ci-dessous. Ils sont assez volumineux mais il vous suffit d’imprimer les pages qui correspondent à votre nombre d’élèves (voir la table des matières dans chaque fichier pour vous repérer) puis de plastifier les cartes :

16 commentaires sur « Furet des grands nombres »

      1. ça y est j’ai testé et vraiment bravo mes élèves adorent et le travail sur les grands nombres n’est plus aussi fastidieux pour eux ! Encore un grand merci à toi.

  1. Merci beaucoup pour tout ce travail partagé ! Je suis T2, l’année passée (2 dernières périodes) j’ai utilisé le travail en calcul mental, quel régal ! Je vais ajouter pour cette année le jeu du furet que les élèves aiment en général mais avec ces cartes et ces niveaux de difficulté, ça va être encore mieux.

  2. C’est téléchargé, reste plus qu’à imprimer et découper!!
    Merci pour ce travail, les entrainements et révisions n’en seront que plus sympa pour mes CM1/CM2!!
    Bonne rentrée!

  3. Merci!! Compliqué de lire les grands nombres pour mes CM1! Ce jeu est chouette, ils adorent le furet! Avec seulement 12 CM (parce que 7 CE1 et 5CE2 aussi!!), toutes tes possibilités sont parfaites, bravo pour ce travail! Je m’en servirai aussi pour les écrire en lettres!

  4. Bonjour, merci pour ces ressources très concrêtes. Je vais tester le compte est bon et le jeu du furet avec mes CM1-CM2 et également m’inspirer de votre programmation de problèmes. Merci encore pour ce partage.

  5. Après avoir pratiqué en CE/CM (et utilisé ce super furet avec mes CM), me voilà en CP. J’aurai aimé adapter ton jeu pour eux, si c’est possible et si tu n’utilises pas un logiciel étrange! Merci beaucoup

  6. Bonjour, merci beaucoup pour le partage ! Je vais le tester en soutien 6e avec 4 cartes par élèves, en utilisant la progression par couleur.

Laisser un commentaire