À propos

Professeur des écoles sur le tard, double papa, photographe, dessinateur, musicien et trailer du dimanche. Affaire à suivre… 4 ans après je n’ai toujours pas mis à jour cette page. Je doute que cela vienne, mon énergie passant ailleurs 🙂

Si vous souhaitez me contacter : maitrefrancoisblog [arobase] gmail [point] com

Vous aimez le blog et souhaitez me soutenir, vous pouvez le faire ici.

21 commentaires sur « À propos »

  1. Voici un très joli blog que je découvre au hasard de mes déambulations google…. j’y découvre un joli style d’écriture, de belles ressources…. photographe, dessinatueur, musicien… que rêver de mieux comme « maitre » ?
    Un grand merci et Bonne Continuation

  2. Une belle découverte que ce blog grâce au mur des bravos sur Pinterest! Merci pour ce partage de travaux d’une grande qualité. Affaire à suivre!

  3. Un blog de maître ! rare d’en croiser un… découvert par hasard et de belles idées à reproduire dans ma classe de PS-MS. Merci pour ces ressources claires et explicites (en particulier les flashcards qui vont me faire gagner un temps fou!).
    Les articles concernant l’organisation de la classe et le devenir élève sont très intéressants, j’espère en lire d’autres !
    Bonne continuation !

  4. Bonjour,

    Est-il possible d’avoir le programme du jour Harry Potter en version modifiable (powerpoint ou word) ? Je l’utilise en classe mais j’aimerai l’adapter à ma vie de classe et créer d’autres étiquettes.
    Votre site est super. Merci
    Kris

    1. Bonjour,

      J’essaie de partager ça rapidement (d’autant que j’ai fait des mises à jour) mais je suis un peu sous l’eau en ce moment… Par contre c’est au format libreoffice. Je peux faire une tentative d’export vers les formats Microsoft mais je ne sais pas si toute la mise en forme sera conservée… Au pire suivant vos adaptations et ce qui manque, je peux essayer de vous faire ça (enfin quand j’aurais plus de temps). En tous cas, merci pour votre retour !

      Cordialement,
      François

  5. Au hasard de l’écumoire des internets… un garçon, cool! C’est rare, c’est précieux, surtout quand c’est si bien fait. Merci pour le côté boyish qui manque tant à notre profession, et surtout pour la qualité du boulot! Océane.

  6. Bonsoir !
    Belle découverte du samedi soir, votre blog directement dans les favoris 😉
    La mise en page de vos documents est au top, bonne continuation.
    Anthony

  7. Wahou mais d’où sort ce blog ? J’enseigne depuis 10ans, pourquoi je ne vous ai jamais trouvé avant ? Cette année je travaille l’art avec mes élèves de maternelle alors forcément je trouve vos propositions « à la manière de » topissimes!! Merci pour ce partage!

  8. Jolie découverte ce blog! En cycle 3, je pioche les furets des nombres, le calcul mental….vite, vite, je file fouiner dans chaque rubrique! Un très grand merci et un grand bravo!

  9. Bonjour,
    Ma fille est en grande section et a des difficultés sur la reconnaissance des lettres en capitales de certaines uniquement bien sûr. Malgré quelques essais de ma part certaines lettres pêchent encore et je n’ai pas d’astuces pour l’aider. Pouvez vous m’aider ?

    1. Bonjour,

      Difficile de vous répondre sans vous connaître tous les deux. Ce que je peux vous conseiller c’est d’abord de parler de votre inquiétude avec son maitre ou sa maîtresse. Vous pouvez essayer de faire un bilan orthophonique, qu’on vous proposera sûrement au CP si elle a du mal à rentrer dans la lecture.

      Pour l’aider vous pouvez aussi essayer lettres aimantées, écrire les lettres en pâte à modeler (il y a pas mal d’ateliers en ce sens sur mon blog), tracer les lettres dans le sable ou la semoule comme en dessin tout en verbalisant au maximum pendant le tracé de la lettre: le B a une tête et un gros ventre, le J c’est la canne du parapluie, etc. Ce genre d’activité permet de lier le grapho-moteur avec le visuel et l’auditif. On peut aussi proposer du travail de recherche avec des lettres mobiles et des mots modèles (je crois avoir aussi quelques ateliers comme ça sur le blog). Plus ludique, des jeux comme le dobble ou le lynx font bien travailler la sphère visuelle mais là sans lien avec les lettres.

      Dans tous les cas, attention à ne pas vouloir trop bien faire ; c’est souvent contre-productif par un ras-le-bol ou une perte de confiance en soi chez les plus jeunes si l’adulte insiste trop. D’autant qu’en GS on est encore tout petit même si on les voit grands. Des fois ils ont juste besoin de temps.

      Enfin, il faut noter aussi que l’apprentissage de la lecture repose surtout sur la connaissance des lettres minuscules et tout ceci est de toute façon entièrement repris à l’entrée au CP.

      J’espère que ces quelques pistes pourront vous être utiles.

      Cordialement,
      François

Laisser un commentaire