S’entraîner au calcul décimal avec les fiches autocorrectives

En ce moment avec mes CM, nous travaillons les opérations sur les nombres décimaux (addition, soustraction, multiplication et division). J’ai profité du long weekend pour faire des fiches autocorrectives semblables à celles pour la division posée afin qu’ils puissent s’entraîner à loisir sur ces opérations décimales (sur ardoise ou cahier d’entraînement). J’ai constaté de vrais déclics avec l’utilisation des fiches autocorrectives pour la division, des « Ah ça y est, j’ai compris ! » qui font plaisir. J’espère que celles-ci marcheront aussi bien.

Les fiches sont au format A5 (deux fiches pas A4) réparties en quatre niveaux de difficulté. C’est un format supérieur aux fiches de la division posée mais, les opérations étant globalement plus accessibles aux élèves, je voulais qu’ils n’aient pas à changer de fiche trop fréquemment.

J’ai conservé le code couleur vert, bleu, rouge, noir façon pistes de ski qui a bien parlé à mes élèves. Chaque fiche présente de 4 à 6 opérations avec leurs corrections au verso. J’ai inclus les retenues dans les corrections pour que la correction soit facilitée et que le modèle proposé par la fiche soit conforme avec ce qu’on attend d’eux.

A noter que, pour des raisons de mise en page et pour des raisons liées à la difficulté des opérations, les niveaux plus difficiles présentent pour une fiche donnée quelques opérations sur les niveaux inférieurs. Par exemple, faire une fiche de soustraction niveau noir (niveau 4) c’est faire deux opérations de niveau bleu (niveau 2), une opération de niveau rouge (niveau 3) et deux opération de niveau noir (niveau 4).

Chaque fichier contient 20 pages, soit quarante fiches, soit au moins 160 opérations. Il y a de quoi s’entraîner ! Je n’imprimerais probablement pas toutes les fiches pour tous les niveaux mais je préfère en avoir trop que pas assez. Les fichiers sont disponibles ci-dessous, à imprimer en recto-verso (retourner sur les bords courts) et à plastifier.

Addition :

Soustraction :

Multiplication :

Ces fiches sont à destination du cycle 3, CM1/CM2 mais je proposerais sûrement les additions et soustractions à mes CE2. On a en effet beaucoup travaillé les opérations sur les euros et les centimes d’euros ; cela devrait permettre de renforcer leur acquisitions.

Dernière note : La division décimale devrait arriver bientôt. ^ ^

Mise à jour : c’est ici pour les divisions décimales.

21 commentaires sur « S’entraîner au calcul décimal avec les fiches autocorrectives »

      1. Je découvre votre blog qui est une mine d’or pour l’histoire des arts et le calcul notamment. Un immense merci pour votre partage et j’attends aussi avec impatience les divisions décimales 😊😊😊

      2. Cool 😉 j’espère qu’on pourra les avoir bientôt votre travail est vraiment top pour le distanciel 😉

  1. Je découvre votre blog pour le travail en distanciel des élèves ne revenant pas à l’école. Je suis impatiente de découvrir les divisions décimales également.

  2. Bonjour !

    Je prends enfin le temps de vous remercier 🙂
    Enseignante en classe unique de la GS au CM2 je peux vous dire que vos fiches de calcul posé me servent énormément !!
    Pensez-vous mettre les divisions décimales ?
    Sinon avez-vous besoin d’aide pour les faire?
    Merci encore !

      1. Je viens seulement de voir votre réponse ! Merci d’avoir pris le temps de répondre.
        Bonnes fêtes de fin d’année!

  3. Merci de ce partage : c’est exactement ce que je cherchais pour mettre en place des ateliers de niveaux en CM Bravo pour ce travail !

  4. Encore BRAVO pour ce travail!
    Je me demande parfois combien d’heures ont vos journées!

    Mes CE2 CM1 vont pouvoir s’entrainer à leur rythme, c’est top!

    Pour ma part, il me manque juste les espaces entre les classes de nombres pour les calculs à partir du milliers… je vais pourtant embêter mes élèves pour qu’ils s’habituent à bien espacer chaque classe !
    à bientôt!
    Mireille

Laisser un commentaire