S’entraîner à la division posée avec les fiches autocorrectives

Aujourd’hui, on parle division posée : gros morceau ! Je me souviens de mon propre cours moyen et je me rappelle surtout n’y avoir rien compris à l’époque. Je ne voulais pas laisser à mes élèves le même genre de souvenirs donc j’y ai consacré un long moment et je voulais qu’ils puissent s’entraîner, s’entraîner et encore s’entraîner… Je leur ai donc préparé des fiches autocorrectives avec des divisions posées et leurs corrections au verso.

Les fiches sont au format A6 (quatre fiches pas A4), réparties en quatre niveaux de difficulté. J’ai utilisé un code couleur vert, bleu, rouge, noir façon pistes de ski. D’un côté deux divisions sont proposées à l’élève, de l’autre la correction avec toutes les étapes de calcul. Les niveaux sont répartis de la façon suivante :

  • niveau 1 – vert : division d’un entier inférieur à 100 par un nombre à un chiffre.
  • niveau 2 – bleu : division d’un nombre à trois chiffres par un nombre à un chiffre.
  • niveau 3 – rouge : division d’un nombre à quatre chiffres par un nombre à deux chiffres compris entre 11 et 20.
  • niveau 4 – noir : division d’un nombre à quatre ou cinq chiffres par un nombre compris entre 20 et 99.

Pour le niveau 3, j’ai préparé une table de Pythagore des nombres de 11 à 20 que je laisse à disposition en plus de la table de Pythagore habituelle.

A noter que le niveau 4 présente un vrai saut en termes de difficulté. Cela étant, les élèves à l’aise dans le niveau 3 ont normalement bien compris la technique opératoire et prennent l’entrée dans le niveau 4 comme un jeu ou un défi.

Chaque niveau contient 10 pages, soit quarante fiches, soit 80 divisions. Il y a de quoi s’entraîner ! Les fichiers sont disponibles ici, à imprimer en recto-verso (retourner sur les bords courts) et à plastifier :

J’imprime la table de Pythagore en 2 pages par feuilles pour l’avoir en format A5.

Publicités

10 commentaires sur « S’entraîner à la division posée avec les fiches autocorrectives »

  1. Bonjour François,
    Merci pour ces fiches ! c’est super. 🙂
    As-tu prévu un niveau 5 avec la partie décimale ? (ma fille est en CM2 😉

    Bien cordialement,

    Cyril

  2. Bonjour,

    J’ai utilisé le niveau 1 et 2 de vos fiches sur la division avec mes CM1 en Rep ce qui m’a permis de différencier. Merci beaucoup pour ce partage très utile.
    Envisagez-vous de faire des fiches identiques pour les autres techniques opératoires ?
    Je ne suis malheureusement pas aussi douée en informatique pour réaliser d’aussi jolies fiches.
    Bien cordialement
    Sandrine

    1. Bonjour,

      à vrai dire, les fiches pour les autres techniques opératoires sont prêtes. Elles sont formées sur le même modèle que celles pour le calcul décimal https://maitrefrancois.com/2019/06/03/sentrainer-au-calcul-decimal-avec-les-fiches-autocorrectives/ mais je me demandais, avant de les mettre en ligne, si le format un peu plus compact avec deux opérations par fiche, comme celui pour les divisions, n’était pas préférable. Si vous avez un avis, je suis preneur.

      Cordialement,
      François

      1. Bonjour, personnellement je préfère le format avec 2 opérations par fiches comme les divisions. Cela permet également de les laisser à disposition en autonomie ou de faire des ateliers. Cordialement Sandrine B.

      2. Bonjour, merci pour ce retour ! Je doutais justement du format trop fourni des fiches que j’avais faites et pensais à les refaire avec deux opérations seulement par fiche. Du coup cela me conforte dans cette idée. Je devrais pouvoir faire ça dans les prochains jours… avant la fin de l’été en tous cas.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s