Après notre travail de graphisme en lignes brisées et triangles sur la couronne des rois et des reines, j’ai fait travailler mes élèves sur les images séquentielles des la couronne. J’ai préparé des séquences à 4, 6 et 8 images.
Je suis parti de la séquence la plus complexe, que j’ai ensuite simplifiée :
- On commence le tracé de la couronne avec des lignes brisées.
- On termine le tracé de la couronne avec les lignes brisées.
- On commence le découpage de la couronne.
- On termine le découpage de la couronne.
- On applique de la peinture jaune.
- On commence la décoration avec un graphisme en lignes brisées.
- Le graphisme en lignes brisées est terminé, on fait des triangles dans les pointes de la couronne.
- La couronne est terminée, ajustée et agrafée.
J’ai déjà parlé des difficultés liés aux images séquentielles dans le cas des images séquentielles du dessin du bonhomme. Là, idem, avec des séquences à 4, 6 et 8 images, on retrouve la difficulté liée à la lecture gauche/droite sur deux lignes. A noter aussi qu’autant pour les images séquentielles de la compote de pomme j’avais utilisé des photos, ici, j’ai utilisé des illustrations, ce qui suppose une prise d’indice encore différente pour les élèves, l’illustration étant plus schématique que les photos. D’ailleurs, on voit sur la photo qui illustre l’article que j’avais initialement prévu beaucoup plus d’illustrations mais avec 8 images le travail est déjà bien complexe.
Le fichier est disponible ici : Images Séquentielles – Couronne des rois.pdf
En bonus, une version où le tracé des lignes brisées de départ est fait à la règle : Images Séquentielles – Couronne des rois avec règle.pdf
Pour ceux qui se posent la question (et ma copine Sophie l’a déjà fait), j’ai fait les illustrations en utilisant open office draw, un outil de dessin vectoriel assez basique (ce qui ne veut pas dire simple pour autant). A l’occasion je tenterais un petit tutoriel.