J’ai profité du travail sur le dessin du bonhomme à l’encre pour travailler la chronologie et la succession d’événements : les images séquentielles du dessin du bonhomme.
De manière générale, le travail sur les images séquentielles est doublement complexe car :
- Il suppose une lecture de chaque image individuellement, avec prise d’indices, puis une comparaison des images les unes par rapport aux autres.
- Quand le nombre d’images augmente, les contraintes de la feuille font que la représentation du temps/de la succession doit se faire sur deux lignes. Cela suppose donc que les élèves aient, en parti, appréhendé les conventions liées à la lecture de gauche à droite et de haut en bas. Je mets les chiffres de 1 à 8 dans les cases mais cette aide ne sert qu’aux élèves qui ont eux-même acquis la lecture des chiffres.
… sans parler des élèves qui pensent que c’est un simple travail de collage et qui découpent/collent sans que l’incohérence d’ordre ne leur pose problème. Pour ceux-là, qui sont plus nombreux qu’on ne le croit, je fait en général un premier travail en grand groupe, à partir des photos de nos manipulations, où on remet les images dans l’ordre au tableau. Quand on passe sur feuille, j’insiste particulièrement sur le fait que les images sont dans le désordre et que « c’est vraiment n’importe quoi ».
Pour revenir sur les images séquentielles du dessin du bonhomme, j’ai prévu quatre niveaux de difficulté pour pouvoir différencier en fonction des élèves (j’ai une classe de moyens grands) :
- 3 images : pour les moyens qui ne sont pas familiers avec ce type de travail. Les différences entre les trois images sont suffisamment importantes pour que la lecture soit aisée ; si problème il y a, il est plus probablement lié à l’incompréhension globale de la notion de chronologie.
- 4 images : pour les moyens
- 5 images : pour les moyens qui sont à l’aise ou, inversement, les grands qui ne sont pas à l’aise
- 6 images : pour les grands
La séquence à 6 images est la suivante :
- J’ai dessiné la tête et le corps
- J’ai dessiné les bras
- J’ai dessiné une jambe
- J’ai dessiné la deuxième jambe et les pieds
- J’ai dessiné les yeux et la bouche
- J’ai dessiné les cheveux et les oreilles
Ici les problématiques liées à lecture haut/bas ne se posent pas car, même avec six images, tout rentre sur une ligne.
C’est disponible ici : Images séquentielles – Dessin du bonhomme.pdf