Dessin du bonhomme #1 – Encres et mélanges

Les années précédentes, je donnais une fois par mois un travail sur fiche du type Dessine le bonhomme du mois de … avec crayon à papier et crayons de couleur. Autant cette façon de faire se révèle assez efficace pour situer l’enfant dans son développement et sa représentation du corps, par exemple les élèves de grande section qui en sont toujours au bonhomme têtard, autant ça ne fait pas un résultat hyper funky. En particulier pour les élèves qui ont déjà un schéma corporel bien ancré qui se retrouvent avec une série de bonhommes ne présentant au final pas de grandes évolutions ou variétés de couleurs et formes. Du coup, cette année, et si mon remplacement se prolonge suffisamment, je compte travailler le schéma corporel et sa représentation de façon plus « artistique »… en espérant que cela nous fasse un joli livret en fin d’année. Pour cette première édition du bonhomme : encres et mélanges.

Bonhomme - Encre et mélanges

Matériel :

  • Une feuille A4 par élève.
  • Des crayons à papier.
  • De l’encre de chine et des cotons-tiges.
  • De l’encre à dessiner (quatre teintes) et des pinceaux.

Pour la réalisation, c’est accessible à des enfants de moyenne et grande section.

Bonhomme - Encres et mélanges - 01 Dessiner au crayon à papier un bonhomme sur sa feuille. Attention à ce que le bonhomme ne soit pas trop petit, Il faudra sûrement guider les élèves car ils ont tendance à dessiner petit quelle que soit la taille de la feuille.
Bonhomme - Encres et mélanges - 02 Avec un coton tige et de l’encre de chine, repasser son bonhomme en noir.

L’utilisation d’encre de chine, indélébile après séchage, assure que le noir ne va pas se mélanger avec les couleurs que l’on va venir mettre par dessus.

Bonhomme - Encres et mélanges - 03 Quand l’encre de chine est sèche, au besoin poser une feuille de papier absorbant sur le dessin pour s’assurer qu’il ne reste pas de zone humide, l’adulte vient, devant l’élève, délimiter quatre zones au crayon à papier :

  • Un trait vertical qui part de la tête jusqu’au bord de la feuille.
  • Un trait horizontal qui part de la main gauche jusqu’au bord de la feuille.
  • Un trait horizontal qui part de la main droite jusqu’au bord de la feuille.
  • Un trait vertical qui part de l’une des deux jambes jusqu’au bord de la feuille.

Sur ma photo, j’ai volontairement appuyé sur le crayon à papier pour que les traits soient bien visibles. En vrai, il faut s’assurer que le trait soit relativement léger pour qu’il ne soit plus visible après le passage de l’encre.

Bonhomme - Encres et mélanges - 04 Préparer quatre couleurs, idéalement des complémentaires type bleu et jaune ou des couleurs contrastées pour que les élèves perçoivent facilement les mélanges et s’interrogent sur le sujet.

D’un point de vue pratique, je recommande les barquettes de fromages blancs en faisselles qui évitent les renversements. Sur ma photo, les couleurs sont relativement proches mais c’est tout ce que j’avais dans le placard.

Bonhomme - Encres et mélanges - 05 Au pinceau, remplir les zones une à une en mouillant bien la feuille. Les élèves ne doivent pas colorier l’intérieur du bonhomme.

Certains élèves, voir la grande majorité, ont besoin d’être guidés car ils n’osent pas aller jusqu’au bord de la feuille de peur de salir la table. J’essaie d’insister sur le fait que quand on fait des arts plastiques, une fois qu’on a protégé la table avec du journal ou une toile cirée, il faut y aller. Il faut oser !

Bonhomme - Encres et mélanges - 06 Continuer à remplir les zones en changeant de couleur à chaque fois. Il faut guider les élèves pour qu’ils n’hésitent pas à bien mouiller leur feuille histoire qu’on puisse voir de beaux mélanges.

Je laisse choisir aux élèves quelle couleur mettre où, histoire de ne pas se retrouver avec trente fois la même feuille et les mêmes mélanges.

Bonhomme - Encres et mélanges - 07 Et voilà !

Voir les images en grand format sur mon flickr.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Dessin du bonhomme #1 – Encres et mélanges »

  1. Votre travail est génial! Je cherchais des outils en phonologie et j’ai trouvé exactement ce qui me convient sur votre site. Merci beaucoup de ce partage. Véronique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s