La semaine dernière, nous avons fait de la compote de pommes. Je trouve que les ateliers cuisine sont très intéressants avec nos jeunes élèves car ils permettent de manipuler des fruits et des objets réels, donc fournissent une occasion de travailler un vocabulaire spécifique en lien avec une réalité palpable (j’utilise dans un deuxième temps mes flashcards du vocabulaire de la cuisine pour réactiver le vocabulaire). De manière plus globale, et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui, ils permettent de travailler sur la chronologie et la succession d’événements à partir du vécu en utilisant les images séquentielles.
J’ai déjà parlé des difficultés liés aux images séquentielles dans le cas des images séquentielles du dessin du bonhomme. Dans le cas de la compote de pommes, j’ai préparé des séquences à 4, 6 et 8 images et, vu le format des images, on retrouve la difficulté liée à la lecture gauche/droite sur deux lignes. C’est un point à prendre en compte avant de donner le travail aux élèves.
Je suis parti de la séquence la plus complexe, que j’ai ensuite simplifiée :
- On a une pomme
- On la pèle avec un économe
- On la coupe en deux avec un couteau pour enlever les pépins
- On la coupe en petits morceaux
- On la met dans une casserole pour la faire cuire
- La compote est cuite, on se prépare à utiliser le mixeur
- La compote est mixée
- La compote est servie dans une tasse, prête à être mangée
Cette séquence en huit étapes est la plus complexe, notamment car elle suppose une analyse/comparaison fine des étapes 6 et 7. Globalement, je la donne à mes élèves de grande section et j’utilise des séquences à 4 et 6 images pour les moyens suivant leur aisance avec ce type de travail.
C’est là :
- Les fiches 4, 6 et 8 images séquentielles : Images séquentielles – Compote de pommes.pdf
- Les photos que j’ai utilisées : Images séquentielles – Compote de pommes.zip