Portrait – Le château des rois et des reines

On reste dans une thématique rois, reines et châteaux avec un portrait en situation. On se lance dans la construction d’un château !

Château des rois et des reines

D’un point de vue apprentissages, ce travail permet :

  • D’identifier et réinvestir le graphisme du créneau. Même si ici il ne va pas être question de le tracer, on peut faire le lien entre notre château et le fait que si on voulait en dessiner un, il faudrait tracer des créneaux.
  • D’identifier et tracer des ponts.
  • De réinvestir la technique de la peinture raclée déjà utilisée pour les couronnes des rois et des reines.
  • De réaliser une composition par assemblage, ce qui change d’approche comparativement à on fait le fond, on attend que ça sèche et par dessus on ajoute, on attend que ça sèche et par dessus on ajoute, etc. i.e. par apports successifs sur un même médium.
  • De travailler sur le portrait, éventuellement en observant des portraits en pied, de trois-quarts, le visage seul, etc.
  • Même si cela ne constitue pas un travail sur le bonhomme, c’est quand même l’occasion de travailler le schéma corporel en demandant aux élèves pourquoi on voit une main parce qu’elle est levée pour faire coucou et pas l’autre parce qu’elle est en bas dans le château, d’observer la pliure au niveau du coude, quitte à poursuivre un travail sur le corps et les articulations.

A noter aussi qu’on pourrait assez facilement en tirer un travail sur les images séquentielles, lecture d’image et compréhension, mais comme j’avais déjà fait travailler mes élèves sur les images séquentielles de la couronne, je me suis abstenu.

D’un point de vu matériel et fournitures, il faut :

  • Une feuille A3 en papier épais pour le ciel.
  • Une feuille A4 en papier épais pour l’herbe.
  • Une feuille A4, toujours en papier épais, pour le château et le nuage.
  • Un portrait de l’élève, imprimée sur papier normal, en format 13×18.
  • Une chute de papier noir et un gabarit pour faire le costume.
  • Du papier brillant, type papier cadeau..
  • De la gouache verte, en deux nuances.
  • De la gouache bleue, en deux nuances.
  • Une règle en plastique, une raclette en caoutchouc ou autre chose qui puisse nous servir à racler la peinture.
  • De l’encre de chine et des cotons-tiges.
  • Deux teintes d’encre à dessiner et des pinceaux.
  • Un crayon à papier.
  • Des ciseaux.
  • De la colle.

Pas de difficultés particulières, en dehors du fait que c’est assez long. Les moyens et les grands ont géré ça avec aisance. Le point d’attention qui nécessitera un accompagnement par l’adulte étant de bien coller, bien positionner, mettre sous presse.

Château des rois et des reines - 01 Venir déposer, sur la feuille A4 dans le sens de la longueur, des gouttes de peinture verte. Il faut intercaler les deux teintes.
Château des rois et des reines - 02 Avec la règle, la raclette ou l’outil que vous avez choisi (ici un bâtonnet en bois), racler la peinture.

Je ne l’ai pas précisé la dernière fois, mais quand je parle de racler, il s’agit de tirer sur la peinture pour qu’en une ou deux passes on ait recouvert la feuille intégralement. Normalement cela permet de déposer une couche de peinture assez fine qui sèche presque instantanément.

Château des rois et des reines - 03 Venir déposer, sur la feuille A3, des gouttes de peinture bleue. Il faut intercaler les deux teintes.
Château des rois et des reines - 04 Racler la peinture.
Château des rois et des reines - 05 Au crayon à papier, tracer au dos de la feuille un arc de cercle pour former la colline. Découper la colline aux ciseaux.
Château des rois et des reines - 07 Sur une moitié de la feuille A4, dessiner la structure du château : il faut dessiner un grand rectangle couché et deux rectangles debout. Il n’est pas nécessaire de tracer les créneaux qui seront fait aux ciseaux.

Découper le château sur le contour extérieur. Il faut guider les élèves qui ont tendance à découper tous les traits de crayon i.e. à détacher les tours. Pour les créneaux, je les ai guidé de la manière suivante : un petit coup de ciseaux ici, un petit coup de ciseaux là, tu plies et tu découpes ce qui dépasse.

Sur l’autre moitié de la feuille, dessiner un nuage : il faut faire des ponts et tourner sa feuille.

Découper le nuage.

Château des rois et des reines - 08 Au crayon, dessiner la porte et les fenêtres du château puis repasser à l’encre de chine avec un coton-tige.

Avec un pinceau, encrer la porte et les fenêtres.

Un petit coup de papier absorbant entre chaque étape assure un séchage instantané qui permet d’encrer le château en une fois.

Château des rois et des reines - 09 Au pinceau, encrer le reste du château.

Personnellement j’ai opté pour un château rouge qui va trancher avec le bleu et le vert du fond.

Château des rois et des reines - 10 Utiliser le gabarit (j’ai découpé le mien vite fait dans un bout de carton) pour tracer au crayon notre costume de roi sur papier noir. Découper aux ciseaux.

Les élèves ont généralement besoin d’être guidés dans leur découpage ; plus en termes de méthodologie et d’ordre de découpe qu’en technique de découpage.

Château des rois et des reines - 11 On commence l’assemblage. Enduire de colle le dos du nuage et de notre colline d’herbe puis venir les positionner sur notre feuille A3 du ciel.

L’intervention d’un adulte me semble nécessaire pour que l’herbe soit correctement ajustée.

Château des rois et des reines - 12 Ensuite, coller la tête (préalablement découpée par un adulte).
Château des rois et des reines - 13 Puis le costume.
Château des rois et des reines - 14 Puis le château.

Terminer en collant une couronne, découpée par l’élève dans un bout de papier brillant ainsi qu’une main. J’ai demandé aux élèves de faire une main qui ressemble à une moufle i.e. on a simplement donné deux coups de ciseaux pour faire un pouce.

Les images en grand dans ma galerie flickr.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Portrait – Le château des rois et des reines »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s