Affiner son écoute – Le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns

Les programmes 2015 (c’était déjà plus ou moins le cas avec les programmes 2008) nous demandent d’amener les élèves de maternelle à pouvoir parler d’un extrait musical, exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté. J’avais déjà essayé quelque chose du type écoute/échange avec mes élèves mais force est de constater que pour de jeunes enfants mettre des mots sur un ressenti (qu’ils ont par ailleurs, il suffit de les regarder bouger avec la musique pour voir que l’écoute est source d’émotion) est quelque chose d’assez compliquée. Du coup cette année, j’essaie autre chose autour du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.

Camille Saint Saens - Le carnaval des animaux

L’idée est d’amener les élèves à comprendre que la musique peut être utilisée pour représenter quelque chose, quelqu’un et qu’on peut essayer de deviner les intentions de l’auteur en analysant les notions de tempo (lent, rapide), de timbre (en fonction des instruments utilisés), de hauteur (grave, aigu), de tonalité (majeur « joyeux », mineur « triste ») et de mesure (marche binaire, swing dansant ternaire). Il n’est bien sûr pas question d’évoquer ces termes avec les enfants mais plutôt de leur faire remarquer les caractéristiques des différents morceaux et de les mettre en face des animaux du carnaval de Saint-Saeëns. Du coup, plutôt qu’une écoute seule, je leur propose une écoute et un choix d’image. Ainsi les élèves doivent justifier ce qui les fait choisir une image plutôt qu’une autre pour un morceau donné. Ils doivent donc verbaliser une caractéristique sonore et la mettre en face d’une caractéristique animale.

Ma séquence suit la progression suivante :

  1. On cherche à amener les élèves à comprendre que la musique peut être utilisée pour représenter : les élèves doivent choisir l’image, parmi deux, qui correspond le mieux à la musique. Pour guider les élèves, le choix des images se fait avec un fort contraste :
    • Aquarium : on oppose un poisson à un éléphant. Le choix se porte naturellement vers les poissons « parce que ça fait comme des bulles ».
    • Volière : on oppose un oiseau à un éléphant. Là encore, le choix des élèves se porte vers l’oiseau « parce que ça chante » ou inversement « parce que l’éléphant c’est gros et que là c’est pas gros ».
    • Hémiones : on oppose l’âne sauvage à l’escargot. Là encore, le choix est évident « parce que ça court ».
  2. On cherche à amener les élèves à mettre des mots sur leur langage corporel. L’image n’est plus utilisée comme support à priori mais intervient en fin d’échange en illustration :
    • Eléphant : « ça donne envie de marcher », « ça donne envie de se balancer ».
    • Marche royale du lion : « ça donne envie de marcher bien droit ».
  3. On cherche à ce que les élèves affinent leur écoute. Ils doivent chercher à deviner un animal dont on entend le cri (imité par un instrument) :
    • Marche royale du lion.
    • Personnage à longues oreilles : il faudra faire le lien avec le titre de l’oeuvre comme indice.
  4. On cherche à amener les élèves à comparer, non plus deux images, mais deux oeuvres : Tortues, extrait du Carnaval des animaux, et le galop infernal, extrait d’Orphée aux enfers d’Offenbach (le thème plus connu du french cancan). Il est peu probable que les jeunes élèves repèrent le thème repris par Saint-Saëns, mais ils percevront l’opposition forte de tempo entre les deux oeuvres

C’est une séquence que je suis en train de « tester » avec mes élèves. Pour l’instant ça me semble plutôt bien fonctionner, je vous mets les fichiers :

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Affiner son écoute – Le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s