Cadre photo peinture abstraite et formes géométriques pour la fête des pères

Avec beaucoup de retard, voici ce que j’ai bricolé pour la fête des pères avec mes élèves. Initialement je voulais trouver une idée « à la manière de » avec des formes géométriques mais les artistes – Sonia Delaunay ou Victor Vasarely – que je voulais travailler auraient nécessité trop de boulot par rapport au temps que nous avions. Du coup, un peu pris de court, j’ai cherché à faire quelque chose qui ait un rendu correct sans qu’on y passe trois ateliers. Je ne suis pas hyper fan mais ça peut dépanner. Voici donc un cadre photo autour de la peinture abstraite et des formes géométriques pour la fête des pères.

cadre photo abstrait et ronds - réalisation 3

Comme j’ai fait beaucoup de grands formats avec mes élèves cette année, je les ai fait travailler en A5 pour aller aussi vers des formats plus petits. Pour le support de mes cadres, j’ai eu la chance de récupérer un lot de planchettes en contreplaqué fin (moins de 5mm) mais on peut aussi travailler sur papier épais type canson et contrecollage sur carton comme pour le cadre photo à la manière de Jackson Pollock.

Il faut :

  • une nuance de peinture acrylique et une deuxième couleur qui lui soit contrastée
  • de la peinture acrylique noire
  • de la peinture acrylique blanche
  • un petit rouleau à peinture
  • un rouleau en carton (type rouleau de papier toilettes mais un plus petit diamètre donne un résultat plus joli) qui va servir à faire des empreintes de ronds
  • un petit pinceau

Pour la réalisation, c’est accessible à des enfants de moyenne et grande section. Voir des petites sections si on n’est pas trop regardant sur le positionnement des empreintes. Cliquez sur les images pour les voir en grand.

cadre photo abstrait et ronds - 1 On commence par choisir une nuance de couleur et à préparer deux mélanges :

  • un avec une pointe de noir
  • un avec une pointe de blanc

Avec un rouleau, appliquer la teinte foncée sur le support. Il ne faut pas oublier de faire les arrêtes et les côtés du cadre. On passera le dos à l’acrylique noire quand l’ensemble est fini.

cadre photo abstrait et ronds - 3 Quand la première couche a été passée, poser un papier absorbant sur le support. Appuyer légèrement et enlever. Cette étape permet de faire sécher la peinture de manière quasi immédiate.
cadre photo abstrait et ronds - 2 Au besoin, repasser une deuxième couche de foncé sur le support et réutiliser la technique du papier absorbant.
cadre photo abstrait et ronds - 4 En utilisant le rouleau en carton et la teinte claire, faire des empreintes de ronds. On peut choisir de les répartir uniformément (3 ou 4 par lignes suivant le diamètre utilisé) ou au hasard. Cela dépend aussi des enfants qui peuvent avoir envie « d’en faire plein » ou qui peuvent simplement avoir du mal à viser.
cadre photo abstrait et ronds - 5 On réutilise la technique du papier absorbant pour faire sécher la peinture.
cadre photo abstrait et ronds - 6 Avec le petit pinceau, on vient mettre un rond dans le rond en utilisant notre teinte contrastée.

Après il n’y a plus qu’à plastifier une photo (ils ont posé avec les instruments de musique qu’on a utilisé cette année), la coller au centre du cadre et peindre le dos du cadre en noir pour donner un aspect fini. Ici c’est une affaire d’adulte même si la partie peinture pourrait être faite par les élèves (elle n’a pas grand interêt donc je leur ai évité).

Voici quelques réalisation de mes élèves. Je constate à posteriori qu’ils n’ont pas tous respecté la consigne sur le choix des teintes (une base et des mélanges plus foncé et plus clair) mais c’est la vie.

cadre photo abstrait et ronds - réalisation 1 cadre photo abstrait et ronds - réalisation 2 cadre photo abstrait et ronds - réalisation 3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s