Avec beaucoup de retard, voici ce que j’ai bricolé pour la fête des pères avec mes élèves. Initialement je voulais trouver une idée « à la manière de » avec des formes géométriques mais les artistes – Sonia Delaunay ou Victor Vasarely – que je voulais travailler auraient nécessité trop de boulot par rapport au temps que nous avions. Du coup, un peu pris de court, j’ai cherché à faire quelque chose qui ait un rendu correct sans qu’on y passe trois ateliers. Je ne suis pas hyper fan mais ça peut dépanner. Voici donc un cadre photo autour de la peinture abstraite et des formes géométriques pour la fête des pères.
Comme j’ai fait beaucoup de grands formats avec mes élèves cette année, je les ai fait travailler en A5 pour aller aussi vers des formats plus petits. Pour le support de mes cadres, j’ai eu la chance de récupérer un lot de planchettes en contreplaqué fin (moins de 5mm) mais on peut aussi travailler sur papier épais type canson et contrecollage sur carton comme pour le cadre photo à la manière de Jackson Pollock.
Il faut :
- une nuance de peinture acrylique et une deuxième couleur qui lui soit contrastée
- de la peinture acrylique noire
- de la peinture acrylique blanche
- un petit rouleau à peinture
- un rouleau en carton (type rouleau de papier toilettes mais un plus petit diamètre donne un résultat plus joli) qui va servir à faire des empreintes de ronds
- un petit pinceau
Pour la réalisation, c’est accessible à des enfants de moyenne et grande section. Voir des petites sections si on n’est pas trop regardant sur le positionnement des empreintes. Cliquez sur les images pour les voir en grand.
Après il n’y a plus qu’à plastifier une photo (ils ont posé avec les instruments de musique qu’on a utilisé cette année), la coller au centre du cadre et peindre le dos du cadre en noir pour donner un aspect fini. Ici c’est une affaire d’adulte même si la partie peinture pourrait être faite par les élèves (elle n’a pas grand interêt donc je leur ai évité).
Voici quelques réalisation de mes élèves. Je constate à posteriori qu’ils n’ont pas tous respecté la consigne sur le choix des teintes (une base et des mélanges plus foncé et plus clair) mais c’est la vie.