Calcul mental CM1 CM2 – Fichier enseignant, fichier élève projetable et autres ressources

Un gros morceau pour moi cette année : le calcul mental ! J’ai attaqué l’année avec les fichiers de calcul mental CM de Cenicienta qui m’ont bien sauvé la mise en début d’année quand on m’a annoncé le remplacement à l’année la veille de la rentrée mais l’absence de distinction CM1 / CM2 m’a rapidement posé problème : mes CM2 finissaient en deux secondes quand il fallait plus de temps à mes CM1. J’ai donc bûché sur un fichier de calcul mental qui aborde les mêmes notions mais sur deux niveaux de difficulté différents.

Dans l’idée, je commence par un petit temps en commun où je présente la notion abordée et la une technique de calcul. J’affiche ensuite sur le TBI un double écran (en fait c’est mon fichier pdf qui est séparé en deux, pas de manip compliquée à faire) avec d’un côté les calculs à faire sur cahier pour les CM1 ou les CM2 (on alterne un jour sur deux) qui seront donc en autonomie et un côté vierge qui me permet de travailler avec l’autre groupe.

Pour le deuxième groupe qui travaille donc sur ardoise, j’utilise le fichier de calcul mental enseignant que vous pouvez-voir sur la photo ci-dessus. Cette partie de tableau vierge me sert à expliciter les procédures, écrire les calculs demandés (même si c’est du calcul mental le fait de visualiser les nombres écrits permet de diminuer la charge cognitive de mémorisation court terme pour favoriser la procédure de calcul), faire passer un élève du groupe avec lequel je suis, etc.

A noter que ce fichier à projeter inclus aussi des compte est bon qui, outre les bénéfices habituels détaillés dans l’article, permettent aussi aux élèves plus rapides de pouvoir enchaîner directement. Quand vient le moment de corriger, et comparer les procédures des élèves, nous pouvons utiliser la partie vierge du tableau.

Pour préciser encore, ici il n’est question que de calcul mental / rapide dans l’idée d’appréhender les différentes techniques de manipulation des nombres pour pouvoir traiter une opération avec la technique qui nous convient le mieux (multiplier par 5 c’est pareil que multiplier par 10 et prendre la moitié ; enlever 9 c’est comme enlever 10 et redonner 1 ; multiplier par 11 c’est multiplier par 10 et ajouter encore une fois le nombre ; etc.). Je n’ai donc pas inclus de dictées de nombres, de décomposition sur les grands nombres ou les nombres décimaux qui seront donc à faire par ailleurs ; avec les collègues (coucou les filles) nous avions fait un rituel à part pour ces problématiques.

Ci-dessous les liens pour télécharger les fichiers (période par période, j’ajouterai un fichier global dans quelques temps). Personnellement j’imprime les fichiers enseignant que je glisse dans le même porte-vues que celui où j’ai mis les compte est bon, avec des post-it en guise de marque-page.

Note : Je vous mets aussi les liens vers les quelques ressources (vidéos et présentations) que j’ai bricolées en plus pour la classe à la maison pour les périodes 4 et 5.

Période Fichiers et ressources
P1Calcul mental CM1/CM2 – P1 – fichier enseignant.pdf
Calcul mental CM1/CM2 – P1 – TBI.pdf
P2Calcul mental CM1/CM2 – P2 – fichier enseignant.pdf
Calcul mental CM1/CM2 – P2 – TBI.pdf
P3Calcul mental CM1/CM2 – P3 – fichier enseignant.pdf
Calcul mental CM1/CM2 – P3 – TBI.pdf
P4Calcul mental CM1/CM2 – P4 – fichier enseignant.pdf
Calcul mental CM1/CM2 – P4 – TBI.pdf
P5Calcul mental CM1/CM2 – P5 – fichier enseignant.pdf
Calcul mental CM1/CM2 – P5 – TBI.pdf

Pour la classe à la maison, vous trouverez presque la totalité des séances de la période 4 sur ma chaîne youtube.

Pour la période 5, pour anticiper le manque de temps (classe en présentiel et classe à la maison), je suis parti sur des diaporamas consultables en ligne que vous pouvez aussi télécharger au format powerpoint. Pour la classe à la maison, j’envoie les liens aux familles chaque semaine. C’est nettement moins fourni au niveau des explications que l’on peut passer (diaporama oblige) mais ça a le mérite d’être plus concis. Autre point, je n’ai pas fait de distinguo CM1/CM2 (ce qui est un comble en regard du début de l’article mais à la maison on n’a pas à gérer le groupe donc chacun peut aller à sa vitesse sans que cela soit un soucis). Un exemple de diaporama de calcul mental ci-dessous.

Vous les trouverez dans mon drive. Je vous invite à utiliser plutôt la version consultable en ligne car en téléchargeant le powerpoint vous pouvez avoir des problèmes d’affichage si il vous manque des polices. Il suffit d’ouvrir le diaporama et de cliquer sur le bouton « Lire » en haut à droite. Pour les partager avec les familles, il vous suffit d’ouvrir le diaporama et de copier-coller l’adresse.

Comme d’habitude, je suis preneur des retours sur d’éventuelles erreurs dans les fichiers et de vos remarques après usage en classe (notamment savoir si la difficulté CM1/CM2 vous paraît bien réglée – j’ai cette année un très bon groupe de CM2 donc je me suis peut être un peu emballé -, et si un fichier élève vous semble utile).

Note du 27.08.2020 : Je viens d’ajouter les fichiers pour les périodes 1 et 2. J’ai fait une légère modification sur les fichiers de la période 3, pensez à utiliser cette dernière version.

54 commentaires sur « Calcul mental CM1 CM2 – Fichier enseignant, fichier élève projetable et autres ressources »

  1. Quel boulot ! Je vais l’adopter dès cette fin d’année bizarre, cela mettra un peu de nouveauté dans nos rituels.
    Et belle idée du travail à envoyer aux élèves (j’ai juste un souci avec les réponses déjà écrites et surlignées en vert. je vais voir pour ajouter une page sans les réponses)

    Et il faudra que, vraiment, je change mes CM1 de place : comme dans la MhM, la partie CM1 est toujours à gauche….. et mes cm1 sont assis de l’autre côté 😭, c’est troublant pour les 2 niveaux.
    Vraiment MERCI pour ce fabuleux travail partagé !

    1. Merci ! Question sur le souci lié aux réponses en vert… j’imagine que c’est dans les diaporamas !? Normalement quand on lance le diaporama avec le bouton « Lire », les réponses s’affichent les unes après les autres quand on clique afin qu’un élève tout seul puisse travailler (et se corriger) à sa vitesse. Si j’ai mal compris, pourrais-tu préciser ?

  2. Merci pour ce fabuleux travail ! Je souhaite l’utiliser pour mes CM1-CM2 dès la rentrée. Auras-tu le temps de compléter ton travail avec les périodes 2 et 3 d’ici la rentrée ? En tout cas c’est un super boulot qui correspond totalement à ma façon de travailler (1 jour cm1, 1 jour cm2 ; autonomie/présentiel…)
    Un énorme merci !!!

  3. Super travail!! J’utilisais moi aussi l’an dernier les fichier de calcul mental de Cenicienta. J’aimais bien le mode petit livret et graphique à la fin. Mais effectivement pas de différenciation cm1-cm2.
    Petites questions :
    – Les élèves en autonomie recopient ce qui est projeté au TBI?
    – Pour les « Le compte est bon », les élèves réalisent-ils les 3 ou un seul en fonction de leur niveau (définit au préalable avec toi)?

    1. Merci ! Les élèves en autonomie travaillent effectivement à partir de ce qui est projeté au TBI, les élèves avec l’enseignant reçoivent les consignes directement. Pour le compte est bon, je leur demande de commencer par le niveau 1 et d’essayer de chercher la suite… selon leur niveau et le temps que je leur laisse (de toutes façons, ceux qui sont à l’aise finissent par trouver le niveau 1 en quelques secondes avec l’habitude). C’est un exercice ou la recherche est plus importante que d’avoir trouvé, je leur répétait d’ailleurs à chaque fois !

  4. Au top ! Je cherchais un fichier de calcul mental et réfléchi (j’ai testé retz, magnard) … Je zieutais la méthode MHM pour la partie rituels/calcul mental quand je suis tombée sur ton fichier : je l’adopte ! J’adhère à 200% !
    Hâte d’avoir les 2ères périodes manquantes 😉 !

    Pour l’explication collective : c’est basé sur le même principe que dans tes diapos pendant le confinement ? Puis tu lances les calculs oralement avec le groupe qui travaille avec toi et l’autre niveau fait ceux affichés au TNI ?
    Comment se passe la correction : en simultanée ? un groupe après l’autre ? pour le groupe en dirigé, les calculs sont corrigés un par un ?

    Bel été et encore merci pour ce fabuleux partage !

    1. Bonjour,

      dans l’idée je donne effectivement une explication collective à partir d’un exemple comme dans les diapos (éventuellement le premier calcul affiché au tableau en utilisant la deuxième moitié de tableau laissée vierge) puis chaque groupe part de son côté. Avec le groupe en dirigé, je prends le temps de faire expliciter les différentes procédures utilisées pour les premiers calculs. Je procède en général en interrogant un élève pour lui demander combien il a trouvé, je demande à un ou deux autres pour savoir si ils sont d’accord et si oui, comment ils ont fait. Ceux qui ont une méthode différente de celles des copains interrogés l’expliquent. Quand je vois que les calculs sont globalement corrects on n’explique plus, je demande à un élève ce qu’il a trouvé et à un ou deux autres s’ils ont trouvé pareil pour valider.

      Quand j’ai terminé avec le groupe dirigé, je les laisse chercher les compte est bon et je passe avec l’autre groupe pour corriger (explicitation des procédures, etc.). Si le groupe dirigé était les CM2 en général je leur demande de l’aide pour corriger les CM1.

      J’espère que ça t’éclaire un peu. Il y a sûrement d’autres façons de faire mais je trouvais que de cette façon ça ne marchait pas trop mal.

      A bientôt,
      François

  5. Bonjour !
    Toujours moi 😀 ! Une autre question m’est venue à l’esprit : as-tu prévu un temps d’évaluation (comme pour les fichiers de calcul mental du blog de Monsieur Paul par exemple) ou tu intègres ça à d’autres moments ?

    Merci ^^ !

    1. Pour l’évaluation, tu as dû voir dans le fichier P3 que c’était en TO DO… Je n’ai pas encore inclus ce temps dans le fichier ; j’ai fait des évals par ailleurs en P3 et après nous sommes passés en confinement donc je n’ai pas trop réfléchi au sujet. Evaluer très régulièrement mais rapidement (je suis assez adepte de l’éval dans le cahier du jour), évaluer en fin de période, faire une fiche d’éval dédiée, utiliser les calculs proposés… Tout reste ouvert pour l’instant !

  6. Un excellent travail et une présentation vraiment belle pour les élèves. Un grand merci ! J’attends les périodes 1 et 2 avec impatience.

  7. Whaou ! Quel travail ! Félicitations et mille mercis pour le partage ! C’est si généreux. J’adhère à 100 % à ce type de fonctionnement. Merci merci merci !

  8. Un grand merci pour ce super partage de calcul mental! Juste génial! Penses-tu avoir fini la P1 et P2 d’ici fin août comme tu prévoyais de le faire?

  9. Merci beaucoup pour ce travail ! C’est exactement ce que je cherchais, avec une programmation bien construite et une juste répartition entre les deux niveaux ! Les périodes 1 et 2 seront-elles disponibles pour la rentrée ?

  10. Bonjour,
    bravo pour ce travail, j’avoue que parfois avec mes CM1/CM2, je privilégie les élèves ayant des facilités et quelquefois ceux ayant des difficultés, ce qui fait que la majorité ne s’y retrouve pas, mais j’avais toujours comme problème de ne pas proposer de calcul mental à l’écrit pour que cela reste du mental, alors je restais frustrée, je vais essayer votre magnifique travail
    Merci pour le partage, ps je redis comme beaucoup si jamais vous avez le temps de finir la p1 et la P2 je serai ravieee
    bonne rentrée

  11. Bravo pour votre travail ! J’aime beaucoup réaliser des rituels dès le matin afin de refixer des notions apprises précédemment. Pensez-vous que les exercices de la période 1 et 2 seront disponibles pour la rentrée? Je me retrouverai soit en CM1-CM2 ou CP-CE1 … Bonne rentrée

  12. Super travail! J’adore!! Bon le hic c’est que j’ai aussi des CE2 en plus des CM1 et des CM2 … donc rassembler les CM est parfois plus facile en terme de temps mais c’est vrai que la difficulté n’est du coup pas toujours adaptée…
    Autre souci pour pouvoir utiliser ton travail : mes CM1 sont de l’autre côté en classe… Est-il possible d’inverser le sens facilement?
    Merci beaucoup en tout cas pour tous ces partages!

  13. Quel superbe travail ! Je compte appliquer cette méthode dans ma classe première classe de CM1 CM2. J’espère trouver tes fichiers de la P1 très bientôt ! ^^

  14. Merci, c’est top, un peu comme trouver un cadeau de Noël au pied du sapin ! Je n’étais jamais satisfaite de ce que je pouvais faire en calcul mental, votre travail correspond en tout point à mes attentes.

  15. Super boulot !!! Merci pour le partage. J’avais des CM1, je change d’école et ai des CM2.. J’appréciais beaucoup les objectifs clairs et précis de cenincienta.. Et étais en train de les adapter pour mes CM2..
    Juste une question, dans les nouveaux attendus, ils souhaitent des décimaux en période 1, le faites vous? Si oui, la progression ne colle plus.. agrr je m’arrache les cheveux..

    1. Bonjour, et non pas de décimaux en P1, ça arrive assez tard en P5 mais je préfère bien ancrer les méthodes et la compréhension des manipulations (décomposer, réordonner, pouvoir penser de plusieurs façons différentes) qui seront de toute façon les mêmes avec les décimaux… Ce qui n’empêche pas de faire des décimaux hors calcul mental plus tôt dans l’année. De mémoire j’avais attaqué avec mes élèves en fin de P3, avant on était plutôt sur les grands nombres.

  16. Ouah, c’est vraiment top ! Merci ! J’attendais avec impatience les périodes 1 et 2 😉
    Pouvez-vous nous dire comment et quand vous comptez évaluer ?

    1. Pour l’évaluation, l’année dernière j’avais un peu bricolé, utilisé quelques exos comme éval et improvisé des trucs mais le confinement est arrivé trop tôt pour que je fasse quelque chose de bien carré. Il faudrait prévoir quelque chose de plus structuré mais pas sûr de faire ça cette année malheureusement, je n’ai pas eu le poste en cycle 3 que j’espérais donc je repars sur des remplacements à droite à gauche.

    1. C’est un peu variable suivant la difficulté de la notion mais lancer un groupe à l’écrit, diriger l’autre groupe à l’oral, lancer ce deuxième groupe sur les compte est bon une fois que la partie calcul est finie pendant qu’on corrige avec le premier groupe avec explications des procédures et autres pour finir avec les compte est bon en commun, il faut compter entre quinze et vingt minutes… Plus si la notion est complexe et selon les élèves aussi. Par exemple ma séance d’aujourd’hui a dû durer une grosse vingtaine de minutes pour une notion plutôt simple mais c’est le début d’année donc il faut que les élèves prennent le rythme !

  17. Bonjour. Un grand merci pour ce travail.
    Petite question qui peut paraitre anodine : pour le groupe en autonomie sur le TBI, leur demandez-vous d’écrire les calculs ou seulement les résultats ?
    Encore merci.

    1. Bonjour, sur le cahier je leur demande de tout écrire mais sur ardoise le résultat uniquement. Le fait d’écrire nous amène plus sur du calcul rapide que mental à proprement parler mais je préfère la présentation comme ça pour mes cahiers.

  18. Bonjour !
    Merci pour ce super travail ! Je cherchais justement un fichier avec uniquement du calcul mental (et non décomposition ou autre !)
    En revanche, je vais surement l’adapter: je pense que tous les élèves feront le travail et j’aurai un groupe d’élèves « en difficulté » dans le groupe dirigé.
    Du coup, cela ne différencie pas vraiment CM1/CM2 sauf si dans le fichier enseignant les calculs des CM2 en dirigé étaient plus complexes que ceux des CM1 en autonomie.

      1. ah oui pardon!! je l’ai plus étudié et en effet cela est très bien différencié ! Vraiment merci 🙂
        je vais également ajouter un petit timer pour ceux qui ne seront pas en dirigé puis ensuite j’afficherai le compte est bon (en laissant les calculs, ceux ayant terminé dans le temps imparti se dessineront une petite étoile, le but étant d’avoir tout bon avec l’étoile!)

  19. Waouh! Je découvre ton blog avec cet article et je trouve ton travail en calcul mental formidable. Je vais m’en inspirer car la progression que j’avais prévue ne fonctionne pas. J’ai attaqué avec des nombres trop grand je pense.
    Merci d’avoir partagé!

  20. Un grand merci pour ce partage! Ma classe vient d’être d’un vidéoprojecteur…Et je peine à réaliser des supports…Tes outils vont m’aider à démarrer et à me familiariser…
    Une petite question technique: comment fais-tu pour utiliser les pages Seyes et insérer du texte??? Je galère…
    Bonne continuation…et merci encore!

    1. Ça va dépendre de ton traitement de texte. En gros j’insère mon image, je la mets en arrière plan (dans libreoffice c’est dans les propriétés avec clic droit) et je peux alors écrire dessus. Ne reste qu’à régler l’écartement de ton texte pour que ça corresponde bien aux lignes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s