Cahier d’écriture cursive GS CP – Les jours de la semaine

Pour faire suite à mon article sur l’écriture cursive sur lignage feu / terre / herbe / ciel, voici des fiches pour l’écriture en cursive des jours de la semaine sur lignage feu / terre / herbe / ciel. Au départ j’avais créé ces fiches car nous avions eu besoin d’écrire les jours de la semaine en attaché pour la fabrication d’un livre à compter à la manière de la chenille qui fait des trous avec mes élèves de GS. A l’époque j’avais un peu bricolé pour qu’ils puissent travailler sur ardoise au feutre effaçable avant de faire ces fiches pour qu’ils puissent s’entraîner sur pochette plastique de manière plus autonome avant, éventuellement, de faire la fiche au crayon pour la mettre dans leur cahier d’écriture (en toute fin d’année pour les GS).

cahier d'écriture cursive - jours de la semaine

Pour ces fiches sur les jours de la semaine j’ai :

  • Inclus une illustration sur base de train, le train de la semaine qu’on trouve dans beaucoup de classes, même si je ne suis pas fan de cette représentation qui supprime le caractère cyclique de l’organisation du temps. Mais comme l’objet n’est pas ici de construire les repères temporels, on ne va pas chipoter… ou alors pas trop. 🙂
  • Coupé les mots à chaque levée de crayon et donc pas toujours en suivant les syllabes. Ceci dans le but de donner l’habitude d’un arrêt après un groupe de lettre donné et donc d’éviter les lettres rondes tournées à l’envers.
  • Fléché le sens de rotation des lettres rondes.

A noter, comme je l’avais dit dans mon article sur les fiches d’écriture de bonne fête qu’il faut ajouter un modèle supplémentaire au dessus, ou à côté pour les élèves gauchers.

Le fichier est disponible ici : cahier d’écriture cursive – jours de la semaine.pdf

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Cahier d’écriture cursive GS CP – Les jours de la semaine »

  1. Bonjour, j’ai un élève en grande difficulté en CP et j’aimerai lui proposer cette mise en page pour l’écriture est il possible de m’expliquer comment vous faite pour ajouter l’écriture sur vos fiches ? J’ai trouvé sur votre site la trame des lignes de couleurs, d’ailleurs merci beaucoup pour ce partage, mais à partir de là comment puis-je lui préparer des modèle, j’aimerai que notamment il puisse repasser sur le premier et donc lui imprimer en pointillé ou en gris sur ordinateur. Un grand merci par avance.

    1. Bonjour Delphine, pour faire mes modèles j’utilise un logiciel de dessin vectoriel (libreoffice draw) pour « écrire » avec des courbes de bézier. Ca n’est pas forcément évident quand on n’a pas l’habitude et, même avec un peu d’habitude, ça reste beaucoup de boulot (pour ce cahier des jours de la semaine, ça m’aura pris 5 ou 6 soirées). Par contre on peut effectivement appliquer pointillé ou couleurs sur les courbes qu’on a tracé. Peut-être que l’utilisation d’une police avec variable contextuelle sur un traitement de texte permettrait d’arriver à un résultat similaire plus simplement. Il y a quelques infos sur l’articule :
      https://maitrefrancois.com/2017/03/20/debuter-en-ecriture-cursive-sur-lignage-feu-terre-herbe-ciel/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s