Élevage de poussins en classe

J’ai retrouvé une vidéo que j’avais faite lorsque nous avions eu un élevage de poussins à l’école. La couvaison et l’attente, l’éclosion de l’oeuf et la croissance du poussin sur les premiers jours avaient été des moments forts pour les élèves de maternelle… et ceux de cycle 2 et 3 qui étaient venus nous rendre visite pour l’occasion. Je la mets ici, si ça peut dépanner un collègue.

Pour les pressés, l’éclosion commence vers 1:00.

Pour ce travail, nous avions utilisé plusieurs axes de travail :

  • Observation de la couveuse : Pourquoi il y fait chaud ? Pourquoi y-a-t-il un système qui bouge les oeufs ? C’est pour imiter la poule qui maintient ses oeufs au chaud et qui retourne ses oeufs pendant la couvaison. Concernant ce dernier point, l’intervenant nous a expliqué que la poule tourne ses oeufs pour éviter que le jaune ne vienne toucher la coquille, ce qui empêche la formation du poussin.
  • Calendrier d’éclosion : Sur le calendrier de la classe nous avions marqué quand nous avions mis les oeufs dans la couveuse et chaque jour un petit groupe d’enfant allait vérifier si les oeufs étaient éclos. Nous comptions ensuite le nombre de jours passés. Ce travail ritualisé permettait aux élèves de prendre conscience de la durée de la couvaison.
  • Observation du poussin pendant les premiers jours : Le poussin change très rapidement, c’est l’occasion d’aborder la notion de croissance et le fait de grandir.
  • Vocabulaire spécifique : Constitution d’affiches et autres supports pour travailler le vocabulaire spécifique de la poule, de l’oeuf, du poussin et de la couvaison.

Une piste que nous n’avons pas explorée mais qui pourrait se révéler intéressante serait d’ajouter quelques oeufs du commerce, il n’y avait pas de coq dans le poulailler, et de marquer ces oeufs pour voir si il y a éclosion ou non.

A télécharger :

Plus d’infos dans ma séquence : Explorer le vivant – Elevage de poussins – Séquence.pdf

La fichier de la vidéo est disponible : Explorer le vivant – Elevage de poussins en maternelle.mov

A l’occasion, je posterais d’autres articles sur le sujet, mais il faut que je reprenne mes documents pour les remettre en phase avec les nouveaux programmes.

A noter que j’ai volontairement laissé les images sans musique, cela enlève un peu de dynamique aux images mais cela permet de pouvoir commenter la vidéo lors d’une diffusion en classe.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Élevage de poussins en classe »

  1. et que deviennent les poussins? -parce que c’est important aussi pour les élèves de le savoir-
    Laisser les poussins sans poules adultes pendant les premiers heures/jours de leur vie , c’est les priver d’une période capitale pour leur développement….

    1. Pour ce projet nous avions fait appel à un intervenant qui fournissait les oeufs, la couveuse, tout le matériel pour les poussins et reprenait les poussins rapidement après l’éclosion pour son élevage (donc avec des poules adultes). Après, il est vrai que le bien être animal est une vraie question et que nous n’avons pas eu de visibilité sur ce qu’il advenait des poussins après.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s