Fiches d’écriture cursive GS CP – Bonne année

Voici des fiches d’écriture Bonne année pour les élèves de grande section / CP. Je les utilise avec les GS début janvier pour réaliser une affiche avec des bonne année partout, même si pour beaucoup c’est un peu anticipé, pour symboliser le tournant dans les apprentissages qui va s’opérer sur la deuxième partie d’année. Ils aiment se sentir grands. Avec les CP, niveau que je ne connais pas encore, j’imagine que cela va dépendre des enfants et de leur entrée dans l’écriture. Ces fiches pourraient servir en différenciation. Si des collègues de CP passent par là, je veux bien des retours.

cahier-decriture-bonne-annee

J’ai en profité des vacances pour lire (en partie) les documents ressources qui accompagnent les programmes 2015 de l’école maternelle et notamment le document relatif à la forme des lettres.

La plupart du temps, les modèles de lettres cursives sont proposés avec des boucles ou œilletons, ce qui est une erreur. Ces œilletons sont placés aux endroits où le geste change de direction pour certaines lettres (ci-dessous), ce qui explique que ce changement est accentué par une boucle. Or, ceci n’est pas nécessaire, le changement de direction peut être effectué sans cet appendice. Il y a un simple épaississement du trait.

Moi qui avais appris à faire mes b, f, k, o, r, s, v, w et z avec de jolies petites boucles pour changer de direction, j’ai réalisé que je transmettais à mes élèves quelque chose d’erroné. J’ai donc modifié, pour ici, le tracé du b et du o. J’essaierai de reporter dans les autres fiches au plus vite. Ceci dit, je pense qu’il y a bien une boucle dans le geste pour faire le changement de direction, mais que celle-ci n’est pas visible ou plutôt, qu’on ne doit pas chercher à la rendre visible.

Les fiches se présentent sous une forme relativement classique de type « cahier d’écriture » avec un  modèle sur la gauche et des cercles verts qui indiquent l’attaque de la lettre¹. A noter que, le modèle étant à gauche, il faut penser à ajouter un modèle visible pour les gauchers. On s’entraîne d’abord au feutre effaçable sur la fiche dans une pochette plastique. Quand on est prêt, on passe au crayon.

J’ai prévu deux écritures pour bonne : une avec le B en lettre majuscule bâton et l’autre avec le b en cursive. A choisi selon votre projet  : apprentissage de l’écriture du b en cursive, réalisation d’une carte de voeux, réalisation d’une affiche collective pour le couloir…

Fichier modèle écriture cursive
Bonne année – le fichier inclut :

  • Une fiche d’écriture Bonne.
  • Une fiche d’écriture bonne.
  • Une fiche d’écriture année.
cahier-decriture-bonne-annee-annee

Notes :

  1. Dans l’avenir, je vais probablement supprimer les points d’attaque. Beaucoup d’élèves les ignorent, c’est une gène pour ceux qui écrivent large et c’est limitatif pour ceux qui voudraient écrire beaucoup. Il me semble préférable de mener un travail en amont sur l’espace entre les mots et les lettres pour ce type d’exercice.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s