Voici des fiches d’écriture Bonne année pour les élèves de grande section / CP. Je les utilise avec les GS début janvier pour réaliser une affiche avec des bonne année partout, même si pour beaucoup c’est un peu anticipé, pour symboliser le tournant dans les apprentissages qui va s’opérer sur la deuxième partie d’année. Ils aiment se sentir grands. Avec les CP, niveau que je ne connais pas encore, j’imagine que cela va dépendre des enfants et de leur entrée dans l’écriture. Ces fiches pourraient servir en différenciation. Si des collègues de CP passent par là, je veux bien des retours.

J’ai en profité des vacances pour lire (en partie) les documents ressources qui accompagnent les programmes 2015 de l’école maternelle et notamment le document relatif à la forme des lettres.
La plupart du temps, les modèles de lettres cursives sont proposés avec des boucles ou œilletons, ce qui est une erreur. Ces œilletons sont placés aux endroits où le geste change de direction pour certaines lettres (ci-dessous), ce qui explique que ce changement est accentué par une boucle. Or, ceci n’est pas nécessaire, le changement de direction peut être effectué sans cet appendice. Il y a un simple épaississement du trait.
Moi qui avais appris à faire mes b, f, k, o, r, s, v, w et z avec de jolies petites boucles pour changer de direction, j’ai réalisé que je transmettais à mes élèves quelque chose d’erroné. J’ai donc modifié, pour ici, le tracé du b et du o. J’essaierai de reporter dans les autres fiches au plus vite. Ceci dit, je pense qu’il y a bien une boucle dans le geste pour faire le changement de direction, mais que celle-ci n’est pas visible ou plutôt, qu’on ne doit pas chercher à la rendre visible.
Les fiches se présentent sous une forme relativement classique de type « cahier d’écriture » avec un modèle sur la gauche et des cercles verts qui indiquent l’attaque de la lettre¹. A noter que, le modèle étant à gauche, il faut penser à ajouter un modèle visible pour les gauchers. On s’entraîne d’abord au feutre effaçable sur la fiche dans une pochette plastique. Quand on est prêt, on passe au crayon.
J’ai prévu deux écritures pour bonne : une avec le B en lettre majuscule bâton et l’autre avec le b en cursive. A choisi selon votre projet : apprentissage de l’écriture du b en cursive, réalisation d’une carte de voeux, réalisation d’une affiche collective pour le couloir…
Fichier modèle écriture cursive | |
Bonne année – le fichier inclut :
| ![]() |
Le fichier est disponible ici : cahier d’écriture cursive – bonne année.pdf
Notes :
- Dans l’avenir, je vais probablement supprimer les points d’attaque. Beaucoup d’élèves les ignorent, c’est une gène pour ceux qui écrivent large et c’est limitatif pour ceux qui voudraient écrire beaucoup. Il me semble préférable de mener un travail en amont sur l’espace entre les mots et les lettres pour ce type d’exercice.
Super travail !! Malheureusement je n’ai pas pu accéder au PDF pour bonne année
Merci encore !!
Bonjour, le pdf est accessible en cliquant sur l’image. J’ai mis à jour l’article avec un lien direct vers le fichier pour plus de simplicité. Bonne année à toi !
Parfait, c’est exactement ce dont j’avais besoin! Merci pour le partage et bonne année!
tres bien mais prévoir un modèle à droite pour les gauchers…..
Merci beaucoup pour votre travail cela me sera bien utile.
Une question, avec quel logiciel remplissez-vous les fichiers vierges pour les personnaliser avant de les imprimer ?
Bonjour, j’utilise libreoffice, un équivalent de word mais je pense qu’on doit pouvoir faire ça avec ce qu’on veut du moment qu’on a l’habitude du logiciel.
Bonjour, désolé pour cette réponse tardive. Pour créer ces pages j’utilise un traitement de texte de style word et je viens « dessiner » les lettres. Je n’utilise pas une zone de texte avec une police particulière mais je crois que la police Belle allure pourrait fonctionner, j’utilise donc les options de dessin pour tracer les lettres à la main… ce qui prend beaucoup de temps. Pour créer vos pages, une bonne option peut être d’imprimer une page vierge, d’écrire à la main et de photocopier ou scanner à partir de là.
Un immense immense MERCI pour ces pages d’entraînement à l’écriture de Bonne année. Comme vous, cela me sert de tournant en GS pour amorcer lettre par lettre l’écriture cursive!
merci beaucoup. je n’apprends jamais à mes élèves de GS à faire les petites boucles,cela accentue la difficulté de certains élèves.