Jeu de l’oie des mots de la piscine

Nous allons bientôt démarrer nos séances de piscine, du coup, pour les mettre dans le bain (sans humour douteux), je leur ai préparé un jeu de l’oie des mots de la piscine. L’idée n’est pas d’amener les élèves à lire ou à une reconnaissance globale des mots, mais plutôt de les « obliger » à observer les mots pour y prendre des repères. Par exemple « sac » qui est un tout petit mot, ou « toboggan » qui a deux g au milieu. C’est donc un jeu à faire avec eux pour pouvoir les aiguiller sur les points de repères à prendre ou, inversement, pour les interroger sur ce qui leur a permis de reconnaître un mot et donc expliciter leur démarche.

Jeu de l'oie des mots de la piscine

Règles du jeu : Chaque enfant reçoit un pion puis, à tour de rôle, ils lancent le dé et avancent du nombre de cases indiquées par le dé. L’enfant doit retrouver le mot sur sa case d’arrivée en utilisant les mots référents et les illustrations sur le bord du plateau de jeu. Si il donne le bon mot, il gagne un point (on peut leur donner des jetons mais ils ont tendance à jouer avec, il vaut mieux qu’un « arbitre » adulte note les points sur une feuille). Quand un enfant est arrivé, on compte les points de chacun.

J’ai prévu un plateau pour chaque écriture (capitales, script et cursive) mais je ne suis pas certain d’utiliser la cursive. Imprimé en recto-verso au format A3, je me retrouve avec un plateau capitales/script (plutôt pour mes moyens) et un autre script/cursive (plutôt pour les grands).

Le fichier est disponible ici : Retrouver les mots – Jeu de l’oie – Mots piscine.pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s