Carte popup fleur pour la fête des mères

En cherchant une idée pour la fête des mamans (c’est aujourd’hui, bonne fête à toutes les mamans) il y a quelques semaines, je me suis aperçu que je n’avais pas fait de photos de ce que j’avais fait l’année dernière et que, étant à cours d’idée, je me trouvais bien embêté pour cette année pour refaire la même chose (oui c’est mal). Du coup cette année je mets ça ici : une carte popup fleur pour la fête des mères.

Carte popup fleur

Il faut :

  • une feuille de papier blanc type canson
  • une feuille cartonnée de couleur, pour le contrecollage
  • le modèle de fleur imprimé sur feuille de papier blanc type canson
  • deux nuances de gouache verte
  • deux nuances de peinture acrylique relativement contrastée
  • des paillettes
  • une règle (ou un équivalent pour racler la peinture)
  • des bouchons de champagne
  • des pinceaux
  • des marqueurs à pointe large
  • des feutres fins pour écrire

Pour la réalisation c’est relativement aisé pour des maternelles (moyens et grands). Le pliage-collage est par contre à faire faire par un adulte. Cliquez sur les images pour les voir en grand.

Carte popup fleur - étape 1 On commence par préparer le fond « herbe » vert en mettant des gouttes de peinture verte sur la feuille. On racle la peinture avec la règle (les cartes plastique type CB périmée fonctionnent aussi mais elles sont plus petites). Il faut guider les enfants dans leur façon de tenir l’instrument pour que celui-ci ne soit pas perpendiculaire à la feuille mais légèrement penché. Avec cette technique, la peinture séchant très vite, on peut quasiment passer à l’étape suivante de suite.
Carte popup fleur - étape 3 On réalise maintenant le coeur de nos fleur. Il faut tremper le bouchon de liège dans la peinture et venir le tamponner sur la feuille. Penser à rappeler aux élèves que s’ils appuient trop fort lors du tamponnage, ils risquent de glisser sur la feuille et de ne pas faire un joli rond. On répète l’opération 5 ou 6 fois. L’utilisation de peinture acrylique à cette étape permet un rendu plus flatteur.
Carte popup fleur - étape 4 Avec un marqueur, et après séchage, on vient entourer le coeur de la fleur et on réalise des ponts pour dessiner les pétales. On a convenu que 5 ou 6 pétales était bien mais certains enfants ont préféré dessiner beaucoup de petits pétales. Niveau couleurs, je préférai un travail monochromatique mais beaucoup de mes élèves ont voulu changer de marqueur et mettre plusieurs couleurs. Why not.Une fois sec, il faut donner un petit coup de massicot sur les côtés (enlever environ 2cm en hauteur et largeur) pour qu’il y ait une marge colorée autour de la peinture lors du contrecollage.
Carte popup fleur - étape 5 Au pinceau, sur le modèle de fleur imprimé sur papier épais type canson, peindre les pétales à la peinture acrylique. Indiquer aux enfants qu’il n’y a pas de problèmes à dépasser vers l’extérieur, dans la mesure où on va découper la fleur, mais qu’il faut faire bien attention à ne pas dépasser vers l’intérieur car on va devoir peindre le coeur de la fleur et que les couleurs risquent de se mélanger.Peindre le coeur de la fleur et saupoudrer de paillettes tant que la peinture est encore fraîche. Après séchage, faire découper la fleur. Les élèves les moins à l’aise avec les ciseaux auront besoin d’aide pour conserver les arrondis. Leur rappeler de ne pas découper les languettes de fixation.
Carte popup fleur - étape 6 Ecrire « bonne fête maman » sur la partie droite de la feuille cartonnée, en majuscule pour les moyens, en cursive pour les grands. S’entraîner avant sur ardoise, papier ou autre. J’ai fait des lignes au crayon à papier pour les guider dans les tailles des lettres. Il faut les gommer une fois le travail terminé.

La suite du travail est plutôt affaire d’adulte…

Reste à :

  • coller la peinture sur la feuille cartonnée
  • mettre sous presse le temps que ça sèche
  • plier l’ensemble après séchage complet
  • plier la fleur sur son axe de symétrie et venir coller les languettes vers le milieu de la carte
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s