Cahier d’écriture cursive GS CP – Les mois de l’année

En lien avec les fiches d’écriture des jours de la semaine sur lignage feu / terre / herbe / ciel, voici des fiches d’écriture pour les mois de l’année. Comme pour les autres fichiers, vous pouvez les utiliser tels que ou les glisser dans des pochettes plastiques pour utilisation avec des feutres effaçables. Je préfère cette deuxième solution qui permet de s’entraîner plusieurs fois avant de passer à une trace « définitive » avec crayon ou stylo. Le fichier est pour l’instant partiel, avec les mois de mai, juin, juillet et août uniquement, la suite à venir…

Note : En général, je ne partage que des documents terminés mais j’ai reçu une demande pendant les vacances et le fait est que j’ai pas mal de choses qui traînent dans mon ordinateur, attendant une petite mise au propre avant partage… au risque de n’être jamais partagées (d’autant que depuis deux ans je suis à fond cycle 3). Du coup, je partage ces fiches presque en l’état en espérant qu’elles pourront aider d’ici à la fin de cette année étrange.

Pour ces fiches sur les mois de l’année j’ai choisis une illustration en rapport avec les coloriages des mois afin de les rendre plus facilement identifiables aux élèves.

Pour la coupure des mots, sur ces quelques fiches j’ai utilisé une approche lettre à lettre mais elle ne me convient qu’à moitié car l’idée d’écrire en « attaché » est justement d’amener les élèves à écrire plusieurs lettres d’un coup. Ici la coupure à chaque levée de crayon que j’ai utilisée pour les jours de la semaine ne fonctionne que moyennement car un mot comme juillet ne nécessite aucune levée de crayon avant la fin si on ajoute les points sur j, i et la barre sur le t en une fois. Pour autant il parait difficile d’apprendre à écrire le mot en entier en écrivant directement le mot en entier ! Du coup, pour l’instant c’est en lettre à lettre mais je vais sûrement modifier ça pour faire des groupements de 2/3 lettres. Ça sera particulièrement vrai pour les mois en « bre » où il me semble important de répéter cette graphie sur trois lettres qu’on retrouve plusieurs fois. A suivre donc, mais je veux bien vos avis en commentaires !

A noter, comme je l’avais dit dans mon article sur les fiches d’écriture de bonne fête qu’il faut ajouter un modèle supplémentaire au dessus, ou à côté pour les élèves gauchers.

Le fichier est disponible ici : cahier d’écriture cursive – mois de l’année.pdf

2 commentaires sur « Cahier d’écriture cursive GS CP – Les mois de l’année »

  1. Bonjour
    Je suis une « maman normale » et je voulais vous remercie pour ces ressources qui m’ont été très utiles durant le confinement.

    1. Bonjour, je vous remercie pour toutes vos ressources qui m’ont aidées pendant la période de confinement mais également encore aujourd’hui car j’ai fait le choix de poursuivre l’école à la maison jusqu’à la fin de l’année scolaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s