Voilà un travail qui va en général de pair avec la rentrée : les étiquettes portemanteau. Pour cette version, on part à la recherche des lettres de son prénom dans des journaux, des magazines, des publicités, des tracts, on découpe, on colle, on décore. Le découpage / collage mène à mêler différentes graphies, ce qui donne un côté lettre anonyme (paradoxal pour une étiquette prénom) qui me plaît bien.
C’est un travail que j’avais déjà mené avec succès en cycle 1 (moyenne et grande section) mais que j’ai eu l’occasion de tester en cycle 2 cette semaine avec une classe qui n’avait pas encore fait de travail similaire. Personnaliser son portemanteau c’est s’approprier l’espace école pour en faire un espace personnel donc faire un pas vers les apprentissages : ça me paraît essentiel.
Avec des élèves de cycle 2, il n’y a pas de difficultés particulières pour la réalisation. J’ai laissé une demi-classe en autonomie pendant que je travaillais avec les autres. Quelques élèves sont quand même venus me voir pour les lettres peu fréquentes Y, K et W (on se croirait au scrabble) : je conseille d’avoir repéré telle ou telle page dans tel ou tel journal par avance, cela permet de les aiguiller rapidement.
A noter qu’il est possible de faire un travail, en particulier avec les élèves de cycle 1, sur les différents supports de l’écrit en préalable / en parallèle de ce travail.
Matériel :
- Des bandes de papier (plutôt épais) d’environ 8 cm de haut dont on prévoira deux largeurs : une pour les prénoms courts, l’autre pour les prénoms longs max une largeur A4.
- Des journaux, magazines, publicités, prospectus, etc. Pour s’approvisionner je conseil de faire le tour des agences immobilières qui ont souvent des piles de magazines disponibles dans des petits présentoirs en extérieurs. On trouve aussi des journaux et magazines gratuits à l’entrée des cinémas, des bars ou dans les centres commerciaux. A l’entrée des supermarchés on trouve souvent des publicités (ou dans les boîtes aux lettres si vous anticipez un peu). Dans les magasins de sport il y a aussi souvent des présentoirs avec des tracts pour des activités de plein air, des événements sportifs et autres. A titre d’exemple, mardi dernier j’ai fait le tour de mon quartier (j’habite en plein centre donc j’ai cinémas, magasins et autres à portée) ; en une demi-heure j’avais récupéré plus que nécessaire pour toute la classe.
- Des ciseaux.
- De la colle.
- Des barquettes pour que les élèves puissent stocker leurs lettres le temps d’avoir tout trouvé.
- Des feutres.
- Du papier à plastifier.
Pour la réalisation (désolé, je n’ai pas eu le temps de faire des photos étapes par étapes) :
- Distribuer à chaque élève une bande de papier, des ciseaux et de la colle.
- Poser les magazines, journaux et autres au milieu de la table.
- Leur demander de trouver les lettres de leur prénom en faisant attention à ne pas les choisir trop petites pour ensuite les coller sur la bande.
- Il faut leur spécifier que le collage doit être fait à peu près au milieu de la bande (ni tout en haut, ni tout en bas).
- Quand ils ont terminé le collage, leur demander de prendre deux ou trois feutres et de faire un algorithme en alternant des formes ou des couleurs (ou les deux). A ce moment on peut éventuellement recouper la bande si le prénom n’est pas bien centré.
Après, ne reste plus qu’à plastifier et à patafixer dans le couloir !
C’est un travail que j’avais déjà mené avec succès en moyenne et grande section mais il faut adapter un peu car :
- Il faut aider les élèves à repérer leurs lettres, le mieux étant de supprimer au préalable un certain nombre de pages à petits caractères pour ne garder que les pages à gros titres.
- Les plus jeunes peuvent aussi avoir du mal dans le découpage, il faudra sûrement les guider (éventuellement l’adulte procède à un pré-découpage pour que l’élève n’ait qu’un morceau de taille réduite à re-découper).
- Il faut prévoir plusieurs séances (une pour la recherche des lettres, une seconde pour le collage des lettres dans le bon ordre et une troisième pour le graphisme) là où une seule séance suffit en cycle 2.
j’ai partagé, il y a quelques temps, cet article sur ma page Facebook, j’suis fan…
la preuve : https://tamereenmaternelle.wordpress.com/2017/03/04/liebster-award/
😉
Merci pour la nomination, j’essaie de liebster-awarder vite vite mais là je prépare ma période 4 en CP/CE1 qui m’a été annoncé hier. Joie ! Je me demandais d’où venait cet afflux soudain en provenance de facebook… Maintenant je sais 🙂
y a pas d’obligation hein 😉 faut être rebelle des fois 😀
Je ne voudrais pas griller ma première nomination à un truc 😉