Cercles à la manière de Vassily Kandinsky

Voilà un grand classique de la maternelle : les cercles concentriques à la manière de Kandinsky ! Cet article est pour moi l’occasion pour faire un point sur l’ensemble de ce que j’ai pu faire autour des cercles de Kandinsky mais je vais surtout détailler la dernière technique utilisée car je crois que j’ai enfin trouvé le rendu qui me plaît !

Wassily Kandinsky - 1913 - Concentric circles

Il y a deux ans j’avais fait travailler mes élèves (MS) à la gouache. On avait détourné le sujet original en l’élargissant à d’autres formes géométriques (carrés, triangles). L’année dernière (MS/GS) j’avais fait, aux alentours de Noël, une guirlande de formes géométriques avec découpage/collage en utilisant des gabarits. Les photos ne sont pas top (j’ai changé de téléphone depuis), je vous les mets en fin d’article.

Cette année, j’ai préféré rester plus près du travail de Kandinsky et centrer le travail sur les cercles. Cela m’a permis de travailler le point de vocabulaire des nouveaux programmes qui invite à préférer la dénomination de cercle (qui sera utilisée plus tard en géométrie) à celle de rond.

A la manière de Kandinsky - Cercles concentriques 8

Matériel :

  • Une feuille A4 par élève retaillée au format carré.
  • Un crayon à papier.
  • De l’encre à dessiner (quatre teintes) et des pinceaux.
  • Du papier absorbant (facultatif).

Après observation et discussion autour de l’original de Kandinsky, la réalisation est simple (voir simpliste) et peut se faire en relative autonomie. C’est accessible à des enfants de moyenne et grande section.

A la manière de Kandinsky - Cercles concentriques 1 Au crayon, tracer un cercle au centre de la feuille. Il faut veiller à ce que les élèves ne tracent un cercle ni trop grand, ni trop petit.

A cette étape, les élèves les moins à l’aise peuvent être aidés dans le tracé… sachant que Kandinsky lui-même n’était pas franchement regardant dans la qualité de ses cercles. 🙂

A la manière de Kandinsky - Cercles concentriques 2 Au pinceau, avec de l’encre, venir remplir ce premier cercle.

Logiquement, il faudrait commencer par une teinte plutôt foncée pour que le trait de crayon ne se voie pas mais j’ai laissé choisir aux élèves la teinte qu’il voulaient.

A la manière de Kandinsky - Cercles concentriques 3 Avec un nouveau pinceau et une autre teinte d’encre, venir entourer le premier rond. On fera la suite de la même façon en ajoutant des cercles autour des cercles.

A noter que, si on laisse peu de temps entre l’encrage de chaque cercle, les encres vont se mélanger et créer des irisations. Je trouve ça assez plaisant mais le risque est, si les élèves mouillent beaucoup la feuille, que l’ensemble s’uniformise et qu’on ne voie pas bien les cercles.

A la manière de Kandinsky - Cercles concentriques 4 Pour éviter/limiter les mélanges, on peut donner un petit coup de papier absorbant qui va se charger de « boire » le surplus d’encre. Il suffit de poser une feuille de papier absorbant sur le travail, d’appuyer, de soulever… et voilà : séchage instantané !

Les couleurs sont moins soutenues qu’avec un séchage normal, une partie des pigments étant absorbée par l’essuie-tout.

A la manière de Kandinsky - Cercles concentriques 5 On continue d’ajouter des cercles aux cercles en changeant de pinceau à chaque teinte.
A la manière de Kandinsky - Cercles concentriques 6 Fini !

Restera à assembler les productions des élèves pour reproduire le tableau de Kandinsky.

Les images en grand dans la galerie flickr. Ci-dessous les réalisations précédentes dont je vous parlais plus haut.

A la manière de Kandinsky - Guirlande des formes géométriques Guirlandes géométriques à la manière de Kandinsky – Découpage d’après gabarits puis collage.
A la manière de Kandinsky - Formes géométriques à la gouache 1 Formes géométriques à la manière de Kandinsky – Gouache sur papier.

Le problème de mélange peut se poser aussi avec la gouache mais là, je ne connais pas de ruse pour accélérer le séchage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s