Ma copine Sophie m’a prêté des jeux de l’oie pour travailler sur la lecture des nombres avec mes grands. Ca leur a tellement plu que j’ai prévu de bricoler des jeux de l’oie pour d’autres domaines. J’ai attaqué avec l’alphabet et ai fait 4 plateaux :
- Majuscule
- Script minuscule
- Cursive
- Les trois systèmes mélangés
Règles du jeu : Chaque enfant reçoit un pion puis, à tour de rôle, ils lancent le dé et avancent du nombre de cases indiquées par le dé. L’enfant doit dire le nom de la lettre sur sa case d’arrivée. Si il donne le bon nom il gagne un point (on peut leur donner des jetons mais ils ont tendance à jouer avec, il vaut mieux qu’un « arbitre » adulte note les points sur une feuille). Quand un enfant est arrivé, on compte les points de chacun.
On peut envisager, pour les élèves qui seraient déjà bien à l’aise avec les lettres, de donner non pas le nom de la lettre sur la case d’arrivée mais le nom de toutes les lettres rencontrées jusqu’à la case cible. Ceci dit, « avancer de X cases et lire la lettre à chaque fois » complexifie peut-être trop la tâche dans la mesure où l’enfant va devoir interrompre son travail de comptage, garder en mémoire de combien il a avancé par rapport à sa cible (le dé), lire une lettre et reprendre son travail de comptage… Attention à ne pas renforcer la confusion nombre+chiffre / lettre que beaucoup ont déjà tendance à faire.
C’est là : Jeu de l’oie alphabet.pdf
A imprimer recto/verso sur du papier A3 épais puis à plastifier pour rigidifier l’ensemble.