Voici les étapes pour fabriquer un sténopé en 2 minutes chrono. L’idée du sténopé est de laisser entrer la lumière (celle du soleil en ce qui concerne le 20 mars) par un petit trou à l’entrée d’une boîte et d’observer l’image projetée sur un écran au fond de la boîte. On n’est donc plus en observation directe du soleil mais en observation projetée, ce qui évite les risques liés à l’observation du soleil sans éléments de protection adaptés.
Edit : Pour précision, on ne cherche pas à faire un alignement soleil – sténopé – oeil comme si on utilisait une longue vue… Cela reviendrait à une observation directe du soleil avec une mauvaise protection. Il faut observer l’image du soleil formée sur l’écran.
Pour fabriquer ce sténopé, il faut :
- Une boîte de Pringles (ou similaire)
- Du papier cuisson
- Un morceau de papier canson noir
- Une aiguille
- Du scotch
- Une paire de ciseaux
Les étapes :
- Avec l’aiguille, faire un petit trou dans le fond de la boîte (côté métal). Il faut pas mal forcer pour traverser le fond métallique donc pensez à prendre quelque chose de dur pour appuyer. Vous venez de faire l’objectif de votre sténopé.
- Découpez un morceau de papier cuisson et coincez-le avec le couvercle transparent de la boîte. Vous venez de faire l’écran de votre sténopé.
- En théorie c’est fini mais, pour plus de confort d’observation, vous pouvez entourer la boîte avec du canson noir pour protéger l’écran de la lumière extérieure qui diminuerait le contraste de l’image projetée. L’idéal étant de se cacher derrière un rideau ou autre paroi opaque et de ne laisser dépasser que l’avant du sténopé.
Voilà !
Je ne suis pas certain de le faire avec mes élèves car, avec les enfants de maternelle, le risque est grand qu’ils se mettent à regarder avec le sténopé et en dehors du sténopé pour « voir la différence » et ce, même si on a parlé en classe des risques liés à l’observation du soleil directement. A dire vrai, je suis plutôt certain de ne pas le faire.
Par contre, je vais sûrement en bricoler un deuxième avec mes filles pour le fun. A voir également si ce format convient à l’observation d’une bougie pour voir que le sténopé inverse l’image… On essaiera sûrement ça un de ces soirs.