Pour me changer de mon CE2/CM1 du moment, je partage avec vous un article qui traîne plus ou moins depuis l’hiver dernier dans mes brouillons : la construction d’un livre à compter pour renforcer le lien nombre, écriture chiffrée et autres représentations normées (constellations des dés, doigts, etc.). Ce livre permet aussi à l’élève de se mettre dans une posture d’auteur, de travailler la couverture et la logique du récit autour d’une histoire simple-iste. Enfin, de par le travail d’illustration qui y est demandé, il constitue un bon support pour donner du sens au graphisme. C’est un travail à mener en MS et GS, voir en PS en adaptant le nombre de pages.

Le livre se présente de manière assez classique pour les livres à compter :
- La page de gauche avec un bout d’histoire et les différentes représentations du nombre considéré.
- La page de droite avec une illustration. Ici basée sur un nuage (graphisme des ponts) et des flocons (horizontales, verticales et obliques).

Le fichier (lien ci-dessous) permet l’impression des squelettes des pages nombre en format A5 (les cadres dans lesquels l’élève colle les constellations et écrit le nombre, « l’histoire » et les ronds à colorier). Pour travailler la discrimination, j’imprime les constellations (fournies dans le fichier) pour quelques nombres, je les découpe et les mélange dans des barquettes qui sont mises à disposition des élèves (une barquette avec les constellation du dé, une avec les constellations doigts, une avec la consigne d’écriture). Quand un élève « construit » la page du 1, il doit s’assurer de prendre les bonnes étiquettes.
La complexité, en terme de gestion pour l’enseignant, en plus d’avoir à stocker un nombre relativement important de feuilles, est que l’illustration vient au dos de la page nombre suivante (le dessin avec un flocon est au dos de la page nombre 2). Je conseille de construire quelques pages nombres, de les assembler (pince à clips, trombones ou autre) pour montrer à l’élève que le livre se construit peu à peu et de faire les illustrations correspondantes (attention aux loupés en cas de travail direct sur la feuille).
A noter qu’habituellement, j’aime utiliser les livres à compter comme prétexte à un travail d’écriture. Ce n’est pas le cas ici, j’essaie de mettre en ligne assez rapidement les autres projets de livres à compter (un album à la manière de la chenille qui fait des trous d’Eric Carle, un autre autour du thème du cirque).
J’espère être clair, mais à 3 semaines des vacances de Noël je ne suis plus certain d’avoir les idées bien en place :-). Des instructions supplémentaires sont disponibles dans le fichier. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, j’essaierais d’y répondre au plus vite.
Le fichier est disponible ici : Livre à compter – 5 10 petits flocons.pdf
merci beaucoup pour ce partage, parfaitement adapté à mes MS. Sur ce, je pars à la decouverte de ton blog.
Laure
merci de ton retour !
merci beaucoup !
Un grand merci pour ton travail que je suis régulièrement! J’aime beaucoup…
Merci à toi !
Grand merci pour tous vos partages et votre blog qui est une véritable mine d’or pour m’aider à me renouveler… Hâte de découvrir le livre à compter sur le thème du cirque car je suis (en cette année de transition) sur 2 écoles, 2 niveaux différents, avec 2 binômes P.E.S. et le projet de fin d’année pour mes M.S. est justement le cirque !!!
Bonnes vacances et belles fêtes de fin d’année…
Merci pour ce retour. J’essaie de partager le livre à compter du cirque sans trop tarder. Bonnes fêtes de fin d’année à vous.
Merci pour le partage de vos ressources! PES en GS cette année je vais les utiliser pour la numération.
Hello ! Merci infiniment pour ce travail qui m’inspire et que je vais réadapter en « Dix petites fleurs » vue la saison ! J’aimerais savoir quels sont les petits objets dont tu te sers pour relier les livres ? Je me bats chaque année avec la relieuse, alors si tu as une alternative à proposer, je suis preneuse ! Merci encore
Bonjour, ce sont des magic clips. Ça se met avec une pince spéciale. Très simple et rapide (et réutilisable), j’avais trouvé ça très pratique. J’ai eu aussi fait avec deux coups d’aggrafeuse mais il faut un modèle puissant.
Bonjour,
Merci pour le partage du livre à compter. Je vais me lancer avec mes MS. Je ne sais pas si tu es encore en cycle 1, mais j’aurais aimé avoir une chute pour la fin du livre 5 flocons, comme elle existe pour les 10 flocons (qui dansaient dans le vent) Existe-t-il une version modifiable (je te renvoie ensuite la page finale modifiée si tu le veux) ?
Encore merci