Voilà un outil que j’utilise beaucoup en classe. C’est hyper simple à fabriquer et les élèves adorent : le carton mystère ! De manière un peu moins glamour, on pourrait appeler ça le carton à trou à manche puisque c’est ce que c’est. Je l’utilise avec mes élèves pour :
- travailler sur les formes géométriques (discerner les formes en comptant les « pointes », en comparant la longueur des côtés, etc. pour arriver à reconnaître les formes sans les voir).
- travailler sur les cinq sens (le toucher)
- des jeux de langage du type : dans la boîte, je pense qu’il y a … parce que … (j’y reviendrai)
- quand il y a besoin de tirer un objet ou une étiquette prénom au hasard pour une activité de la classe (désigner un responsable par exemple)
A l’usage, il suffit de placer un ou plusieurs objets dans le carton, d’inviter un élève à y plonger la main, à se saisir d’un objet et à s’exprimer sur ce qu’il a touché avant de sortir l’objet pour vérification. Il peut arriver, au début, que certains élèves aient peur de plonger la main dans le carton mystère. On peut alors leur montrer par le haut du carton le contenu de celui-ci pour dédramatiser la situation. Ceci dit, la plupart du temps, le problème est plutôt de freiner les élèves dans leur envie de sortir la main pour vérifier avec leurs yeux avant d’avoir exprimé leurs idées.
Pour fabriquer le carton mystère, il faut :
- Un carton type carton de déménagement pour livres plutôt cubique.
- Un couteau à dents.
- Un morceau de feutrine ou autre tissu doux et relativement rigide.
- Des ciseaux.
- Une machine à coudre (ou une agrafeuse).
- De la colle type colle blanche de bricolage.
- Des pinces à linge.
- De la peinture acrylique blanche.
- Un pinceau brosse large ou, mieux, un petit rouleau.
Cliquez sur les images pour les voir en grand.
Au final, on doit obtenir quelque chose comme ça (pour bien faire, il aurait fallu que je passe une deuxième couche de blanc). Vu de l’extérieur :
Vu de l’intérieur (j’ai retroussé le bout de la manche qui était un peu long, ce qui permet aussi de protéger le noeud de couture en évitant les frottements avec les petites mains) :
Super idée !!! Ton site est génial, je suis fan
Merci pour ce partage !
Bonjour,
Je découvre ton site et suis emballée ! Merci pour tout !
Concernant le carton mystère, j’ai déjà fait et pour m’économiser l’étape couture, j’ai récupéré une manche de polo (manche longue !) une manche de chemise devrait faire l’affaire, sauf qu’il y a un bouton…
Voilà ma petite contribution !
Encore merci pour tout ce partage !