Carrés sésame

Premier essai validé pour cette recette de carrés au sésame. Je suis parti un peu au pif en suivant, pour faire dans la finesse, les grands principes de la maçonnerie : faire tenir un truc dur -des graines- avec une colle -des trucs sucrés-.

A titre indicatif, voilà ce que j’ai utilisé :

  • 25 g de graines de sésame
  • 25 g de graines de sésame noir
  • 25 g de graines de courge
  • 25 g de noix d’Amazonie
  • 25 g de noix de cajou
  • 75 g de sirop d’érable (à peu près 60ml)
  • 20 g de sucre de canne
  • une cuillère à soupe de miel

A vous de faire varier les graines selon vos envies et le contenu des placards. J’ai une passion déraisonnée pour les noix de cajou donc j’ai un peu tendance à en mettre partout. Y compris dans des carrés au sésame. Les autres graines traînaient sur les étagères et se sont incrustées au dernier moment. Pour la recette c’est simple et rapide (15 minutes max sans la cuisson) :

  1. Préchauffer le four à four moyen 180°C / thermostat 5. Plutôt en chaleur tournante (à tort ou à raison je me suis dit que la soufflerie permettrait à l’eau contenue dans le sirop d’érable de mieux s’évaporer).
  2. Hacher les graines les plus grosses (pour moi cajous, noix d’Amazonie et graines de courge) au couteau ou avec deux tours de robot.
  3. Verser toutes les graines et noix dans une casserole non graissée pour les faire rôtir (feu moyen). Il faut s’arrêter quand l’ensemble prend une jolie couleur et être attentif pour ne pas faire bruler, ça peut aller assez vite. Normalement, ça devrait commencer à sentir bon.
  4. Ajouter le sirop d’érable, le sucre et le miel dans la casserole. Couper le feu, mélanger.
  5. Dans une lèchefrite, verser la préparation sur une feuille de papier sulfurisé et aplatir avec une spatule sur un centimètre d’épais environ. A ce stade, on devrait déjà pouvoir former nos carrés mais j’ai préféré le faire après cuisson.
  6. Enfourner 20 minutes.

A la sortie du four, j’ai découpé mes carrés à la roulette à pizza (flemme j’écris ton nom). J’ai retassé avec ma spatule après découpe car ça me paraissait assez cassant sur les bords. Après refroidissement, si vous arrivez à attendre, c’est top ! Cette recette est family approved : enjoy !

2015-02-11_14236687392015-02-11_14236691582015-02-11_14236707802015-02-12_1423756329

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s